France : appel à garantir le droit des femmes et des filles musulmanes à pratiquer leur sport
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, un appel mondial demande la levée de l’interdiction du hijab dans le basketball français
(Nyon, Suisse, 8 mars 2024) – Les autorités du basketball français doivent garantir l’égalité d’accès au sport pour les femmes et les filles musulmanes en annulant l’interdiction discriminatoire du port du hijab, a déclaré aujourd’hui la Sport & Rights Alliance. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’Alliance exhorte les responsables sportifs du monde entier à veiller à ce que chaque personne puisse pratiquer son sport sans aucune discrimination.
« J’aime le basketball, ma famille et ma foi », a déclaré Diaba Konaté, ancienne membre de l’équipe de France Jeunes, qui joue aujourd’hui aux États-Unis. « Cela me briserait le cœur de devoir renoncer à l’une de ces trois choses, et c’est pourtant ce à quoi m’obligent les règles actuelles de la Fédération française de basketball. »
« Ma foi et mon sport sont deux composantes essentielles de mon identité », a déclaré Layshia Clarendon, joueuse professionnelle de la WNBA qui joue pour les Sparks de Los Angeles. « Personne ne devrait avoir à choisir entre honorer sa foi et pratiquer le sport qu’elle ou il aime, et il est tout aussi navrant qu’inacceptable que les femmes musulmanes en France soient forcées de faire un tel choix. Je suis fière d’être solidaire de Diaba et de toutes les athlètes visées par la politique discriminatoire de la Fédération française de basketball. »
« Le basketball est depuis longtemps un puissant vecteur d’inclusion et d’égalité », a déclaré Terri Jackson, Directrice exécutive de la Women’s National Basketball Players Association (WNBPA) aux États-Unis. « Toutes les athlètes devraient pouvoir pratiquer le sport qu’elles aiment tout en honorant leur foi, et nous continuerons à nous battre jusqu’à ce que cela soit possible. »
Des athlètes du monde entier ont salué l’intégration des athlètes musulmanes dans la communauté sportive mondiale, et soutiennent ouvertement les femmes et les jeunes filles qui subissent de manière disproportionnée les restrictions imposées sur le port du voile et autres couvre-chefs à caractère religieux en France, a déclaré l’Alliance.
Dans une lettre ouverte publiée le 8 mars 2024, plus de 80 athlètes, dont la star de la WNBA Breanna Stewart et la médaillée olympique Ibitihaj Muhammad, appellent les Fédération française (FFBB) et internationale (FIBA) de basketball à annuler immédiatement l’interdiction du port du hijab telle qu’elle est fixée par les règles du basketball français, et à respecter les lois et les normes internationales en matière de droits humains.
Afin de lire le communiqué en entier, cliquez ici :