• 23 déc 2024
  • États-Unis
  • Communiqué de presse

États-Unis. Amnesty International salue la décision du président Joe Biden de commuer 37 condamnations à mort prononcées par la justice fédérale, mais appelle à vider entièrement le couloir de la mort

En réaction à l’annonce par le gouvernement de Joe Biden de la commutation des peines de 37 hommes actuellement incarcérés dans le couloir de la mort fédéral, Paul O’Brien, directeur exécutif d’Amnesty International États-Unis, a déclaré :

« Nous applaudissons Joe Biden pour la commutation des peines de 37 hommes condamnés à mort par la justice fédérale, qui supprime définitivement la menace d’exécution qui pesait sur eux. La peine de mort est le châtiment le plus cruel, inhumain et dégradant qui soit, et cette décision prise par le président juste avant de quitter ses fonctions est un grand moment pour les droits humains.

« Sa décision constitue une avancée considérable vers la concrétisation de la promesse qu’il a faite en 2020 de mettre fin à la peine de mort au niveau fédéral et d’inciter les États à en faire autant. Aucune exécution fédérale n’a eu lieu pendant le mandat de Joe Biden. Il est presque certain que Donald Trump redémarrera la machine de mort fédérale au stade où il s’était arrêté, et nos inquiétudes persistent pour les droits humains des personnes qui sont toujours incarcérées dans le couloir de la mort fédéral ou militaire. Lors de son précédent mandat, Donald Trump a été le premier président depuis 17 ans à faire appliquer des condamnations à mort fédérales, en supervisant 13 exécutions au cours de ses six derniers mois d’exercice.

« Les défenseur·e·s des droits humains ont demandé à Joe Biden d’agir contre la peine de mort, et sa décision de commuer ces 37 condamnations montre qu’il les a écoutés. Les membres d’Amnesty International ont œuvré aux côtés de partenaires et d’autres militant·e·s, y compris de parlementaires qui ont poussé le président à prendre cette décision historique. Nous avons particulièrement mis en avant le cas de Billie Allen et nous nous réjouissons qu’il fasse partie des personnes qui ne risquent plus d’être exécutées.

« Même s’il s’agit d’une grande victoire pour les droits humains et pour les 37 hommes dont la condamnation à mort a été commuée, la peine capitale n’est jamais la solution. Il est décevant que Joe Biden n’ait pas commué toutes les peines des personnes incarcérées dans le couloir de la mort fédéral ou militaire. Nous l’appelons à aller plus loin en commuant toutes les condamnations à mort qui ont été prononcées.

« À ce jour, près des trois quarts des pays du monde sont abolitionnistes en droit ou en pratique. La peine de mort est encore légale dans 27 États aux États-Unis, et une poignée d’entre eux continuent d’exécuter des personnes chaque année, si bien que le pays garde sa triste place parmi ceux qui ont le plus recours à ce châtiment. Il est grand temps de mettre fin à cette pratique cruelle partout aux États-Unis et ailleurs dans le monde. »

Complément d’information

  • Parmi ses cinq demandes adressées au président Joe Biden avant qu’il ne quitte ses fonctions, Amnesty International États-Unis l’a appelé à commuer les peines de toutes les personnes condamnées à mort par la justice militaire ou fédérale.

  • Amnesty International a recueilli près de 100 000 signatures appelant Joe Biden à commuer la condamnation à mort de Billie Allen et celles de toutes les autres personnes détenues dans le couloir de la mort fédéral ou militaire.

  • Au début du mois de décembre, Amnesty International États-Unis a figuré parmi plus de 130 organisations de la société civile et de défense des droits humains qui ont appelé le président à commuer les peines de mort prononcées par la justice fédérale.

  • Amnesty International s’oppose catégoriquement à la peine de mort dans tous les cas et en toutes circonstances.