Ana Piquer devient directrice régionale d’Amnistie internationale pour les Amériques
Après une période d’intérim réussie de six mois aux commandes du travail d’Amnistie internationale en faveur des droits humains dans la région, l’organisation a nommé Ana Piquer directrice régionale pour les Amériques sur un poste permanent, avec effet immédiat.
« Nous nous réjouissons qu’Ana continue de diriger notre travail dans les Amériques, en cette période de grave polycrise mondiale ayant des incidences majeures pour les droits humains. Elle nous apporte sa grande connaissance des institutions, sa compréhension approfondie de la région et sa précieuse expérience personnelle d’un des terrains les plus difficiles au monde pour la défense des droits humains. Sa vision audacieuse et son optimisme nous seront indispensables lorsque nous lutterons pour défendre les droits de toutes les personnes dans les Amériques », a déclaré Deprose Muchena, directeur général en charge de l’impact régional sur les droits humains à Amnistie internationale.
Après des études de droit à l’Université du Chili et un master à l’Université de New York, Ana Piquer a débuté sa carrière comme avocate en droit du travail. Ayant toujours défendu les droits humains, c’est tout naturellement qu’elle a rejoint Amnistie internationale en tant que militante au Chili en 1990, puis a été présidente du bureau exécutif de la section chilienne. Elle est devenue directrice d’Amnistie internationale Chili en 2011 et a supervisé un travail énorme en faveur des droits humains dans le pays, notamment en pilotant la réponse de l’organisation à la révolte sociale de 2019 et la campagne en faveur de la justice face à la violente répression des manifestations.
En janvier 2022, elle a rejoint le Bureau régional des Amériques d’Amnistie internationale, à Mexico, en tant que directrice adjointe chargée de la recherche. Depuis sa prise de fonctions comme directrice par intérim du programme Amériques en septembre 2023, elle a conduit les activités de l’organisation concernant des sujets de premier plan dans la région, notamment en présentant le rapport sur les attaques visant les défenseur·e·s des droits humains en Colombie et celui sur la récente dégradation de la situation des droits fondamentaux au Salvador.
« Je suis très honorée par cette nomination et je ferai tout mon possible pour voir les droits humains prospérer partout dans les Amériques, a déclaré Ana Piquer. Je ne me fais aucune illusion quant à l’ampleur du défi auquel nous faisons face sur un continent qui reste le plus dangereux du monde pour les défenseur·e·s des droits humains. Des groupes anti-droits ont tenté de faire reculer des acquis remportés de haute lutte au cours des dernières années, mais je trouve une grande source d’inspiration dans les mouvements courageux et florissants qui montrent la voie à suivre pour la justice climatique et pour l’avancement des droits des femmes, des jeunes, des réfugié·e·s et des personnes noires, indigènes et LGBTIQ+ dans toute la région. Nous sommes déterminés à consolider notre programme féministe et antiraciste ainsi que nos liens avec les organisations partenaires, afin d’arriver ensemble à faire des Amériques un lieu plus juste et plus sûr pour tout le monde. »