Viêt-Nam. La condamnation d’une militante écologiste renommée à trois ans de prison est « une blessure auto-infligée »
En réaction à la peine de trois ans de prison prononcée contre la militante écologiste vietnamienne Hoang Thi Minh Hong jeudi 28 septembre 2023 pour des accusations d’évasion fiscale, Ming Yu Hah, directrice régionale adjointe du travail de campagne à Amnistie internationale, a déclaré :
« Les autorités vietnamiennes doivent cesser de réprimer les manifestant·e·s écologistes. Ce verdict est une blessure auto-infligée à la capacité du Viêt-Nam à résoudre l’un des problèmes les plus graves de notre époque. Il s’agit également du dernier exemple en date du détournement délibéré de la législation fiscale par les autorités à des fins de répression à l’encontre des défenseur·e·s de l’environnement.
« Hoang Thi Minh Hong est une défenseure de la justice climatique très en vue au niveau international. Elle est la première Vietnamienne à s’être rendue en Antarctique et consacre sa vie à défendre et promouvoir les énergies propres et la préservation de la faune et de la flore. Si le Viêt-Nam veut vraiment lutter contre le dérèglement climatique, il doit tout de suite faire sortir de prison tous les militant·e·s, chargé·e·s de campagne et experts écologistes.
« La communauté internationale doit condamner ce verdict et exhorter le Viêt-Nam à abandonner toutes les poursuites pénales visant des militant·e·s écologistes. Les autorités vietnamiennes doivent aussi prendre conscience du fait qu’elles ne pourront atteindre leurs objectifs et leurs responsabilités climatiques qu’en travaillant avec, et non contre, les personnes les plus investies dans cette cause dans leur propre pays. »
Complément d’information
Le tribunal de Ho Chi Minh-Ville au Viêt-Nam a condamné Hoang Thi Minh Hong à trois ans de prison pour évasion fiscale le 28 septembre 2023.
Le 31 mai, elle a été arrêtée pour des accusations forgées de toutes pièces d’évasion fiscale. Depuis deux ans, c’est la 5e militante écologiste de renom à être accusée de telles charges au Viêt-Nam. Dang Dinh Bach, avocat spécialisé dans les questions d’environnement a été condamné à cinq ans de prison pour évasion fiscale en janvier 2022. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et le Programme des Nations unies pour l’environnement ont exprimé dans une déclaration conjointe leur vive préoccupation concernant les « restrictions répressives imposées aux libertés fondamentale » sous la forme d’accusations visant les militants écologistes.