• 10 jan 2023
  • Türkiye

Turquie. Une éminente défenseure turque des droits humains doit être acquittée

Une défenseure des droits humains qui encourt plus de sept ans de prison pour avoir réclamé une enquête indépendante sur l’utilisation présumée d’armes chimiques dans la région du Kurdistan irakien doit être acquittée, a déclaré Amnistie internationale le 10 janvier à la veille de la reprise de son procès à Istanbul le 11 janvier 2023.

La professeure Şebnem Korur Fincancı, présidente de l’Union des médecins de Turquie, a été arbitrairement placée en détention provisoire en octobre et doit répondre d’accusations forgées de toutes pièces, notamment pour avoir « fait de la propagande pour une organisation terroriste ».

« Poursuivre en justice une experte médicolégale pour une investigation indépendante sur l’utilisation présumée d’armes chimiques interdites est un abus flagrant du système de justice pénale. L’action légale profondément répressive de la Turquie est clairement destinée à réduire au silence la professeure Şebnem Korur Fincancı et à adresser un message menaçant à tous les autres, a déclaré Milena Buyum, responsable de campagne sur la Turquie à Amnistie internationale.

« Au lieu de forger des accusations infondées contre un grand médecin légiste du pays, les autorités devraient lui permettre de réaliser son travail librement et sans crainte de représailles. Şebnem Korur Fincancı doit être acquittée et libérée immédiatement et sans condition. »

En décembre, Amnistie internationale a rejoint DIGNITY, Human Rights Watch, le Conseil international pour la réadaptation des victimes de la torture (IRCT), Physicians for Human Rights (PHR), REDRESS et l’Association médicale mondiale afin de demander aux autorités turques de libérer Şebnem Korur Fincancı.