Turquie. Le défilé de la Journée internationale des droits des femmes doit pouvoir se dérouler « sans interdiction et sans violences policières »
À l’approche du 21e défilé de la Journée internationale des droits des femmes à Istanbul, Amnistie internationale appelle les autorités turques à ne pas interdire l’événement et à veiller à ce que les personnes y participant soient protégées pendant le défilé, et non pas harcelées et attaquées par la police.
« Ces sept dernières années, le défilé de la Journée internationale des droits des femmes a été interdit et des manifestant·e·s pacifiques essayant de se rassembler pour marquer cette journée ont été la cible de tirs de balles en caoutchouc, de gaz lacrymogène et de coups de matraque de la police et ont fait l’objet de détentions illégales et de poursuites », a déclaré Esther Major, conseillère principale pour le travail de recherche sur l’Europe à Amnistie internationale.
« Le défilé de ce soir doit pouvoir se dérouler sans les interdictions et les violences policières qui ont marqué les défilés des années précédentes. Au lieu de restreindre le défilé, les autorités turques doivent le permettre et protéger les manifestant·e·s. Elles doivent également prendre des mesures pour mettre un terme aux nombreuses formes de discrimination et de violences fondées sur le genre en Turquie.
« Les appels à l’action de manifestant·e·s pacifiques demandant la protection des droits humains sont particulièrement pertinents et urgents, compte tenu de la crise humanitaire causée par les tremblements de terre catastrophiques.
« Amnistie internationale participera aux défilés de la Journée internationale des droits des femmes à Istanbul et à Ankara. Nous appelons les autorités à veiller à ce que les milliers de personnes qui se réuniront ce soir soient protégées lorsqu’elles défileront et à ce que leurs appels légitimes à une action indispensable en faveur des droits des femmes soient entendus. »