• 18 déc 2023
  • Canada

Coup d’éclat pour la Journée mondiale d’action pour le cessez-le-feu

Amnistie internationale Canada francophone et ses partenaires organisent une vigile à la chandelle aujourd’hui, lundi 18 décembre, pour demander un cessez-le-feu immédiat et durable en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés (TPO). Sous le thème Lumière dans l’obscurité, cette vigie sera aussi le moment de se souvenir de toutes les personnes qui ont été tuées depuis le début du conflit et de montrer notre solidarité. L’événement se tiendra en face de la Maison du développement durable (MDD) de Montréal, au 50, rue Sainte-Catherine Ouest en plein cœur du Quartier des spectacles, devant l’Esplanade Tranquille.

La déclaration du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en faveur d’un cessez-le-feu mardi dernier, conjointement avec ses homologues de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, est un pas dans la bonne direction. Cependant, force est de constater que c’est loin d’être suffisant. Leur appel à la suspension des hostilités n’est pas inconditionnel. Or la situation est à ce point catastrophique, qu’elle commande un appel au cessez-le-feu immédiat et durable. Le Canada doit plutôt exiger haut et fort un cessez-le-feu inconditionnel et immédiat.

« On ne peut que se féliciter que le Canada ait enfin joint sa voix à celle de 152 pays à l’Assemblée générale des Nations unies en faveur d’un cessez-le feu humanitaire dans la bande de Gaza », a déclaré la directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone France-Isabelle Langlois. « Quoique cette résolution ne soit pas contraignante, elle demeure signifiante, indiquant où se situe chaque pays. Se faisant, le Canada se place du bon côté de l’histoire. »

Depuis le 7 octobre, le bain de sang et la souffrance ont atteint une intensité et une ampleur sans précédent dans les Territoires palestiniens occupés où la population civile  subit sans relâche des attaques aveugles de la part d’Israël. À Gaza, 1,8 million de personnes ont été déplacées de force et des civil·e·s luttent pour survivre. Cette crise humanitaire catastrophique, sans précédent, qualifiée d’enfer par les Nations unies, s’accompagne de pénuries désespérées de nourriture, d’eau propre et de carburant, résultat du blocus illégal et inhumain imposé par Israël. À ce jour, on dénombre plus de 20 000 morts, dont près de 7000 enfants.

Informations complémentaires

La journée mondiale d’action pour un "cessez-le feu maintenant" est une initiative de partenaires du monde entier, dont Amnistie internationale et Oxfam. L’objectif de cette action collective est d’entretenir l’impulsion et d’amplifier les appels aux responsables politiques à soutenir un cessez-le-feu durable en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Médecins du Monde Canada, Oxfam Québec, Humanité et inclusion Canada, le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) et le Collectif des femmes pour la Palestine sont partenaires d’Amnistie internationale Canada francophone dans l’organisation et la tenue de la vigile à Montréal.