Amnistie internationale accueille favorablement la candidature du Canada au Conseil des droits de l’homme des Nations unies
Montréal, le 9 mai 2023 - Amnistie internationale Canada francophone accueille favorablement la candidature du Canada à un siège au Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDH) pour le mandat de 2028 à 2030, annoncée aujourd’hui par l'honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères.
Si le Canada souhaite jouer un rôle de premier plan dans la défense des droits humains dans le monde, ce mandat devra s’accompagner d’actions concrètes, tant sur le plan national que sur le plan international.
Au sein du CDH, le Canada se fixe notamment comme priorité de « promouvoir les droits des peuples autochtones et la réconciliation ». En cohérence avec cet objectif, le Canada doit cesser la criminalisation et la violence envers les peuples autochtones et veiller à mettre en œuvre leur consentement préalable, libre et éclairé, conformément à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.
Par ailleurs, le Canada devrait prendre ses responsabilités et s’affirmer comme un acteur clé dans la défense des droits des personnes migrantes partout dans le monde, y compris au Canada.
« Si ce siège est une opportunité pour le Canada de porter haut et fort les droits humains sur la scène internationale, il est aussi essentiel qu’il agisse de manière exemplaire sur le plan national, notamment en ce qui concerne les droits des peuples autochtones et les changements climatiques. Alors que les droits humains et la démocratie sont actuellement malmenés partout à travers le monde, y compris dans les États de droit démocratiques, les défis sont nombreux pour le Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Si le Canada souhaite être crédible pendant son mandat, il devra prendre les droits humains comme boussole pour guider tous ses choix politiques », a déclaré France Isabelle Langlois, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone
Un siège pour le Canada au sein du Conseil des droits de l’homme est l’occasion de faire avancer les droits humains aussi bien au Canada que dans le monde. Amnistie internationale Canada francophone suivra donc de près les travaux et les engagements du Canada durant son mandat.