• 17 oct 2023
  • Australie

Australie. Résultat douloureux, le Non l’emporte dans le référendum sur la « Voix » des peuples autochtones auprès du Parlement

En réaction aux résultats du référendum australien, qui n’ont pas permis d’inscrire dans la constitution du pays la création de la Voix autochtone, un organe consultatif, auprès du Parlement, Rodney Dillon, aîné du peuple palawa et porte-parole d’Amnistie internationale Australie sur les droits des Premières nations, a déclaré :

« Les efforts déployés pour donner une voix aux autochtones au Parlement australien, qui ont abouti à ce référendum, sont le fruit de décennies de campagnes inlassables menées par des membres des peuples aborigènes et des peuples insulaires du détroit de Torrès, dont certains ont disparu avant la concrétisation de ce vote historique. Ils ont courageusement tracé cette voie pour que les populations autochtones et non autochtones d’Australie puissent choisir de marcher ensemble vers la justice, la guérison et la vérité.

« Ce résultat déchirant survient après une désinformation galopante sur Internet en Australie à propos des conséquences du référendum, et la réverbération du mythe raciste de la "Terra Nullius", le postulat faux de la "terre de personne" en vertu duquel l’Australie a été colonisée il y a 235 ans.

« Dans les jours, les mois et les années à venir, Amnistie internationale continuera à puiser inspiration et force dans le courage et l’engagement des peuples aborigènes et des peuples insulaires du détroit de Torrès, qui luttent depuis des siècles pour la justice.

« Nous continuerons à soutenir les peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torrès et à travailler à leurs côtés pour protéger et faire progresser leurs droits fondamentaux, et nous réitérons notre engagement en faveur des droits humains des peuples des Premières nations en Australie et dans le monde entier. »