Élections Québec 2022 : 12 recommandations pour combattre les inégalités et les injustices
Amnistie internationale publie, en vue de la rentrée fédérale ainsi que des élections provinciales au Québec, son Aperçu des droits humains 2022 au Canada, intitulé Raviver l’espoir et combattre les injustices. Ce rapport appelle les gouvernements du Canada ainsi que les candidat·e·s aux élections provinciales du Québec à adopter une approche mettant en avant les droits humains afin de combattre les inégalités et les injustices présentes dans nos sociétés.
Amnistie internationale est profondément préoccupée par l’inaction des gouvernements provinciaux face aux importants enjeux d'inégalité et d'injustice engendrés par la pandémie de Covid-19, lesquels accentuent ceux déjà existants et dont les effets se font encore sentir, notamment pour les personnes vulnérables ou vivant en situation de précarité dont les membres des peuples autochtones et des communautés noires et racisées, les personnes demandeuses d’asile et les personnes migrantes.
Amnistie internationale formule 12 recommandations destinées au gouvernement du Québec et aux candidats :
-
Reconnaître l’existence du racisme systémique dans les services publics.
-
Adopter le Principe de Joyce afin de garantir aux Autochtones un accès équitable et sans discrimination à l’ensemble des services sociaux et de santé.
-
Élaborer, en étroite collaboration avec les communautés noires et racisées, un plan pour faire face au racisme systémique, incluant la collecte et la publication de données désagrégées et anonymisées fondées sur l’origine ethnique, la religion et d’autres caractéristiques identitaires, suivant un consentement libre et éclairé.
-
Reconnaître le racisme systémique envers les Autochtones.
-
Mettre en œuvre la totalité des 142 appels à la justice de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec, dont la sécurisation culturelle, dans tous les services publics, et les 21 appels à l’action de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, spécifiques au Québec.
-
Adopter un plan de mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones pour une véritable réconciliation avec les Autochtones.
-
Autoriser les familles demandeuses d’asile à avoir accès aux services de garde éducatifs subventionnés et aux versements anticipés du crédit d’impôt pour frais de garde afin que tous les enfants, quel que soit le statut d’immigration de leurs parents, aient accès à ces services.
-
Donner accès à une couverture en matière de santé afin que les femmes migrantes à statut précaire puissent avoir recours à des suivis médicaux appropriés lors de leur grossesse ou pour tout autre besoin en matière de santé sexuelle et reproductive.
-
Garantir à toutes les personnes migrantes l’accès à des services de santé assurés par les régimes publics d’assurance maladie et d’assurance médicaments.
-
Intégrer les droits des peuples autochtones dans ses plans de lutte à la crise climatique, à toutes les étapes, et de s’assurer d’obtenir leur consentement préalable, libre et éclairé pour les projets qui les touchent, notamment des industries extractives et forestières.
-
Accélérer de façon juste la transition visant à réduire le transport automobile individuel, et à orienter ses stratégies de mobilité vers le transport collectif et actif et autres moyens de transport moins énergivores.
-
Choisir des technologies de réduction des gaz à effet de serre qui respectent les droits humains et l’environnement.
Amnistie internationale appelle les candidats aux élections du Québec à se prononcer sur chacune de ces recommandations, et à faire part aux Québécoises et Québécois de leurs intentions et de leurs engagements concrets.
Vous souhaitez en faire plus ? Interpelez votre candidat sur les enjeux de droits humains ! Découvrez notre guide :