Canada. Mettre les droits humains au cœur de la politique de lutte à la crise climatique.
Mesdames les Ministres, Messieurs les Ministres,
Amnistie internationale est un mouvement international de plus de 10 millions de personnes œuvrant à la protection et à la promotion des droits humains. Au Canada, Amnistie internationale est soutenu par 400 000 sympathisant·e·s. En tant qu’organisme reconnu de défense des droits humains, nous souhaitons vous faire part de nos recommandations concernant le plan de lutte à la crise climatique du Canada.[i] En effet, nous sommes particulièrement inquiets par le manque de références aux droits humains dans les plans fédéraux de lutte pour le climat qui doivent centrer leur intervention sur les droits de toutes les personnes qui subissent chaque jour un peu plus les effets des changements climatiques.
Nous parlons ici d’une véritable crise des droits humains.[ii] La menace considérable que les changements climatiques font peser sur la pleine jouissance des droits humains est solidement établie par diverses organisations internationales. Toutefois, tous ces principes et normes ne contribuent pas seulement à contenir la crise climatique, ils constituent aussi des obligations pour le Canada puisqu’il est un État partie de traités et pactes des Nations unies sur les droits humains.[iii]
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a fourni des preuves tangibles selon lesquelles la marginalisation et la discrimination exacerbent les effets des changements climatiques.[iv] Au Canada, ce sont les Premières Nations, les Inuit et les Métis, discriminé·e·s par des siècles de colonialisme,[v] qui subissent en premier lieu les effets des changements climatiques, en sus des femmes et des filles, des personnes LGBTQ+, des personnes âgées et des jeunes, ainsi que des personnes racisées, migrantes et réfugiées, et des personnes en situation de handicap.
Télécharger les recommandations sur le plan vert du gouvernement fédéral ci-dessous.
Face à l’urgence de la situation, repousser la mise en place d’un plan fort et ambitieux de lutte aux changements climatiques constitue une violation consciente des droits humains.[vi] C'est ce que le gouvernement canadien doit retenir du constat sans appel du dernier rapport du (GIEC), qu’il a approuvé au préalable. À un stade déjà bien avancé, les changements climatiques causent de graves pertes et préjudices, y compris la perte en vies humaines, de moyens de subsistance et de biodiversité.[vii] Ces impacts empêchent gravement les personnes de jouir de leurs droits humains et ces violations vont augmenter en même temps que la planète se réchauffera.[viii]Pensons aux droits à la vie, à l’autodétermination, au logement, à l’alimentation, à l’eau, aux droits culturels ainsi qu’aux droits civils et politiques. Pour autant, aucun d’entre nous n’est touché de la même manière. À la lumière des rapports de forces qui traversent chaque société, les effets des changements climatiques varient en fonction des discriminations actuelles ou historiques vécues selon les groupes.
À l’aune du droit international, Amnistie internationale a revu les différents plans fédéraux de lutte aux changements climatiques (Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, Plan de réduction des émissions pour 20308, un environnement sain et une économie saine et autres documents). Nous vous invitons à prendre connaissance de la note de breffage ci-jointe avec les recommandations d’Amnistie internationale afin de rendre les politiques mais aussi les actions de votre gouvernement concernant la crise climatique conforme aux obligations de droits internationaux auquel le Canada est assujetti.
[i] Environnement et Changement climatique Canada (2020). Un environnement sain et une économie saine. Le plan climatique renforcé du Canada pour créer des emplois et soutenir la population, les communautés et la planète. Gouvernement du Canada. et Environnement et Changement climatique Canada (2022). Plan de réduction des émissions de 2030. Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte. Gouvernement du Canada.
[ii] Politique d’Amnistie internationale sur la crise climatique et les droits humains : Amnistie internationale. Nos droits brûlent ! Les gouvernements et les entreprises doivent agir pour protéger l’humanité face à la crise climatique. (Juin 2021) amnistie.ca/sites/default/files/2022-06/1.%20POLITIQUE_Amnistie%20internationale_Nos%20droits%20brulent_%20POL3034762021FRENCH.pdf, Page 36.
[iii] Politique d’Amnistie internationale sur la crise climatique et les droits humains. Page 36.
[iv] Chiara Liguori [@LiguoriChiara] (2022, 28 février) Gazouillis [@LiguoriChiara] Récupérés et traduits en français le 8 juin 2022 de twitter.com/LiguoriChiara/status/1498369295990104073
[v] Environnement et Changement climatique Canada (2022). Plan de réduction des émissions de 2030. Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte. Gouvernement du Canada. Page 113.
[vi] Chiara Liguori [@LiguoriChiara] (2022, 28 février).
[vii] Chiara Liguori [@LiguoriChiara] (2022, 28 février).
[viii] Chiara Liguori [@LiguoriChiara] (2022, 28 février).