• 23 Sep 2021
  • International

COVID-19 - Les États doivent agir immédiatement et distribuer les doses excédentaires de vaccins sans attendre l’an prochain

En réaction au Sommet mondial sur la pandémie de Covid-19 de mercredi 22 septembre, portant sur le thème de la « reconstruction en mieux après la pandémie », durant lequel le président américain, Joe Biden, et la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, ont annoncé de nouveaux engagements en faveur de la distribution de 900 millions de doses supplémentaires à des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur d’ici septembre 2022, Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnistie internationale, a déclaré :

« Un accès équitable aux vaccins contre la covid-19 à travers le monde est la seule voie pour sortir de cette crise, et nous nous réjouissons donc que les États-Unis et l’Union européenne aient fait état de leur engagement en faveur de nouveaux objectifs dans le cadre de la lutte contre la pandémie.

« Veiller à ce que tout un chacun, dans l’ensemble des pays, riches comme pauvres, puisse être vacciné est un objectif essentiel afin de tous nous maintenir en sécurité, mais nous sommes encore loin d’atteindre les buts fixés par l’Organisation mondiale de la santé pour que 40 % des personnes vivant dans les pays à faible revenu reçoivent le vaccin d’ici la fin de l’année.

« S’il est vrai que le Sommet a débouché sur des promesses de don de très nombreux vaccins, qui permettront un jour de sauver des vies, il programme de manière inexplicable la livraison de la plupart de ces doses en 2022. Pourquoi attendre, alors que des centaines de millions de doses sont disponibles dès maintenant et que des gens continuent à mourir ?

« Ensemble, les États-Unis et l’Union européenne se sont engagés à fournir 1,6 milliards de doses - mais pas avant que l’année 2022 soit bien entamée. En agissant avec l’urgence et la volonté politique requises, un très grand nombre de ces doses pourraient être proposées dans les prochains mois - d’autant plus qu’il est prévu que s’y ajoutent 900 millions de doses excédentaires d’ici la fin de l’année.

« D’autres pays tels que le Royaume-Uni, le Canada et le Japon doivent eux aussi passer à la vitesse supérieure et contribuer de manière beaucoup plus ambitieuse s’ils souhaitent sérieusement aider à atteindre l’objectif fixé par l’OMS pour 2021.

« Il est essentiel que les États et les entreprises travaillent de concert afin de proposer 2 milliards de vaccins aux pays à faible revenu d’ici la fin de l’année, et Amnistie internationale réclame un plan concret décrivant dans le détail quand et où ces vaccins seront distribués. Si nous n’agissons pas immédiatement, des millions d’autres personnes perdront la vie. »