• 9 juin 2021
  • Canada

Canada | Amnistie Internationale réagit à l'attaque mortelle au véhicule contre une famille musulmane à London (Ontario)

Réagissant à l'attaque mortelle au véhicule qui a visé dimanche soir cinq membres d'une famille musulmane à London, en Ontario, Ihsaan Gardee, directeur des programmes et des communications à Amnistie internationale Canada anglophone, a déclaré :

« Cinq membres d'une famille étaient simplement sortis se promener et maintenant quatre d'entre eux sont morts - tout cela, selon les rapports de police, parce qu'ils ont été ciblés et attaqués pour leur foi musulmane. Non seulement quatre innocents ont été tués, mais un jeune enfant de neuf ans doit faire face à la vie sans ses parents, son grand-parent et son frère. Il est horrible et profondément troublant qu'un acte d'islamophobie aussi flagrant puisse encore se produire aujourd'hui. La haine et la discrimination, peu importe qui elles visent, doivent être condamnées. Nous nous joignons au Conseil national des musulmans canadiens pour réclamer justice dans ce qui serait un crime motivé par la haine.

« Nous sommes de tout cœur avec les proches de cette famille et la communauté musulmane dans son ensemble, qui pleurent cette perte tragique. Personne ne devrait se sentir en danger dans sa communauté. Nous appelons tout le monde au Canada, et au-delà, à s'unir dans la solidarité, à dénoncer l'islamophobie et la suprématie blanche sous toutes ses formes et à ce que les gouvernements travaillent ensemble et fournissent des ressources adéquates à un plan d'action concret et robuste pour lutter contre l'islamophobie et les autres formes de haine. »

COMPLÉMENT D'INFORMATION

Le dimanche 6 juin, cinq membres d'une même famille marchaient à London, en Ontario, lorsqu'ils ont été frappés par une camionnette. Trois adultes et un adolescent sont décédés, et un enfant est hospitalisé pour des blessures graves. Un homme de 20 ans a été accusé de quatre chefs d'accusation de meurtre au premier degré. La police de London a déclaré qu'elle pensait que l'attaque était intentionnelle et que la famille était visée en raison de sa foi.

Une campagne a été lancée pour soutenir le garçon survivant et sa famille.

Amnistie internationale s'oppose fermement à toute forme d'islamophobie et condamne tous les actes de racisme et de violence commis à l'encontre des communautés musulmanes.