• 14 juil 2021
  • Afghanistan
  • Communiqué de presse

Afghanistan | L’exécution de soldats qui se sont rendus est un crime de guerre

En réaction à des enregistrements vidéo diffusés par CNN, montrant l’exécution d’un groupe de commandos afghans par des combattants talibans, Samira Hamidi, chargée d’action sur l’Asie du Sud à Amnistie internationale, a déclaré : 

« Ces séquences très perturbantes nous donnent un aperçu de la situation de plus en plus désespérée qui s’installe en Afghanistan. Ce que l’on voit sur ces images est un meurtre de sang froid commis contre des soldats en train de se rendre, ce qui est un crime de guerre.

« Ces éléments de preuve semblent indiquer que les affirmations persistantes des talibans selon lesquelles ils ont changé sont mensongères, et discréditent leur engagement à respecter les droits humains dans le cadre du processus de paix. Les autorités afghanes doivent immédiatement ouvrir une enquête sur cet acte répréhensible, afin de traduire les responsables présumés en justice. Dans le cas contraire, la communauté internationale et la Cour pénale internationale doivent intervenir. »

Informations générales 

Selon CNN, ces séquences ont été filmées le mois dernier dans la ville de Dawlat Abad (province du Faryab, nord de l’Afghanistan). Selon la Croix-Rouge, les corps de 22 membres d’un commando afghan ont été retrouvés sur place.