• 3 juin 2020
  • International
  • Communiqué de presse

Invitation : Webinaire/débat « Qui a tué Berta Cáceres ? » avec Nina Lakhani

Vendredi 5 juin à 11 h 30 heure de l’Est (09 h 30 à Tegucigalpa), Amnistie internationale organise un webinaire avec la journaliste britannique Nina Lakhani, qui viendra parler de son nouveau livre, intitulé Who Killed Berta Cáceres? Dams, Death Squads, and an Indigenous Defender’s Battle for the Planet (Qui a tué Berta Cáceres ? Barrages, escadrons de la mort et combat d’une défenseure indigène pour la protection de la planète).

La dirigeante indigène hondurienne Berta Cáceres a été tuée le 3 mars 2016, moins d’un an après s’être vu décerner le Goldman Prize, le prix le plus prestigieux au monde en matière de défense de l’environnement. Ce prix lui a été remis en raison de la campagne qu’elle a menée pour obtenir l’arrêt de la construction d’un barrage hydroélectrique sur un cours d’eau considéré comme un lieu sacré par le peuple lenca, auquel elle appartenait.

L’auteur, Nina Lakhani, retrace le parcours remarquable de cette défenseure de l’environnement, qui avec ténacité a mené son combat malgré les menaces qu’elle a reçues pendant des années et alors que certains de ses amis et confrères et consœurs au Honduras étaient exilés ou tués parce qu’ils défendaient des droits fondamentaux. Nina Lakhani a elle-même fait l’objet d’actes d’intimidation et de harcèlement durant son enquête sur cet assassinat. Elle a été la seule journaliste étrangère à avoir assisté au procès des assassins de Berta Cáceres en 2018, procès à l’issue duquel des agents des forces de sécurité, des employés de l’entreprise du barrage et des tueurs à gages ont été déclarés coupables de l’assassinat de cette femme. Mais de nombreuses questions restent sans réponse concernant l’identité des personnes qui ont ordonné et financé cet assassinat.

Nina Lakhani va parler de cette affaire lors d’un webinaire avec Erika Guevara-Rosas, directrice pour les Amériques à Amnistie internationale ; la fille de Berta, Bertha Zúñiga Cáceres, qui poursuit le travail de sa mère en tant que coordinatrice générale du Conseil civique d'organisations indigènes et populaires du Honduras (COPINH) ; et Gustavo Castro, militant mexicain des droits humains et ami proche de Berta, qui a été l’unique témoin de son assassinat et blessé lors de l’attaque.

Ce débat sera retransmis en direct sur la page Facebook du programme Amériques d’Amnistie internationale, mais seuls les journalistes qui se seront inscrits pour y participer au moyen de Zoom pourront poser des questions aux intervenants.        

Vous pouvez vous enregistrer avec le lien suivant, réservé aux journalistes et aux professionnel·le·s des médias.

 

Pour plus d’information, veuillez contacter : 

Khoudia Ndiaye | Directrice des communications et stratégies 

kndiaye@amnistie.ca | 514 766-9766 poste 5230 

@ndiayek_