Le scandale de l'huile de palme
Certaines des entreprises les plus connues du monde vendent des aliments, des produits cosmétiques et d’autres produits contenant de l’huile de palme en provenance de plantations indonésiennes où les ouvriers et les ouvrières subissent des atteintes graves à leurs droits.
En dépit de ces graves irrégularités, l’huile de palme en provenance d’un grand nombre de ces plantations continue d’être certifiée par la Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO), dont le fonctionnement est déficient. Les compagnies qui achètent cette huile de palme affirment aux consommateurs que leurs produits ont été fabriqués à base d’une huile de palme « durable ».
Amnistie internationale demande que soit menée une véritable révision de la manière dont l’industrie de l’huile de palme fonctionne. Les entreprises doivent cesser de s’appuyer sur des approches complaisantes. Elles doivent ouvrir des enquêtes sur les atteintes aux droits fondamentaux commises tout au long de la chaîne de production, et y remédier.