• Canada

Essentiel·le·s : protégeons les droits des personnes migrantes

See and sign this petition in English

Au Québec, comme au Canada, le contexte de la pandémie a mis en lumière le travail essentiel qui est très souvent réalisé par des personnes migrantes. La pandémie a aussi révélé que les droits humains de ces personnes, en particulier leurs droits économiques et sociaux, sont souvent bafoués. Dans beaucoup de cas, ces personnes sont vulnérables à l’exploitation en raison de leur statut migratoire précaire ou inexistant. Notre économie et notre société dépendent énormément de ces personnes : nous ne pouvons plus fermer les yeux. Ensemble, nous devons agir pour assurer la protection et la réalisation des droits humains de toutes et tous.

Si la crise sanitaire a bien révélé une chose, c'est qu'aucune chaîne n'est plus forte que son maillon le plus faible : chacun·e de nous est essentiel·le au bien-être de la collectivité, et les plus précaires y jouent un rôle crucial.

Il nous incombe donc d’agir pour la protection des droits humains des personnes migrantes. L’octroi d’un statut permanent est le meilleur moyen pour protéger leurs droits, tout en reconnaissant leur apport à notre société et à notre économie, en temps de pandémie et au-delà.

Nous revendiquons un programme de régularisation des personnes migrantes le plus large et inclusif possible,  au Québec et au Canada.

Agissez et demandez aux ministres de l’immigration des gouvernements fédéral et provincial de mettre en place un programme de régularisation large et inclusif.

VOIR LA CAMPAGNE ESSENTIEL·LE·S

TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF DE CETTE PÉTITION

Cette pétition a été mise à jour en mars 2023.

Protégeons les droits des personnes migrantes

En décembre 2020, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont lancé un programme spécial visant à régulariser les statuts de certaines personnes ayant demandé l’asile, en leur accordant la résidence permanente. L’objectif de ce programme pour les « anges gardiens » était de reconnaître la contribution d’innombrables travailleurs et travailleuses migrant·e·s essentiel·le·s pendant la pandémie. Au Québec, l’initiative montre un bilan plutôt décevant : moins de 3000 demandeurs et demandeuses ont pu obtenir la résidence permanente (source). Plusieurs acteurs ont décrié la complexité des exigences mises en place par le gouvernement du Québec, jugées plus restrictives que dans les autres provinces canadiennes.

Parallèlement, le Québec n’a pas participé au programme spécial annoncé par le gouvernement fédéral en avril 2021, qui a assuré l’octroi de la résidence permanente à plus de 60 000 travailleurs et travailleuses étrangers temporaires dans des occupations jugées « essentielles » et étudiant·e·s étranger·e·s, et a ainsi tourné le dos aux personnes migrantes sur le territoire québecois.

À l’heure actuelle, les gouvernements provinciaux et fédéral discutent d’un nouveau programme de régularisation. Il s’agit d’une occasion de reconnaître que les personnes avec un statut précaire et sans statut sont essentielles à notre société et de protéger leurs droits humains avec l’octroi d’un statut. Le Québec et le Canada peuvent renforcer notre société et respecter leurs obligations en matière des droits humains d’un seul coup.