• Sénégal

Demandez justice pour les manifestant.e.s tué.e.s au Sénégal!

En mars 2021, des manifestations spontanées ont éclaté dans plusieurs villes du pays et ont été violemment réprimées par les forces de sécurité qui n’ont pas hésité à tirer à balles réelles sur des manifestant·e·s qui exerçaient leur droit de se réunir, garanti par la Constitution sénégalaise et le droit international. 590 personnes ont été blessées et 14 autres ont été tuées dont Cheikh Wade, touché par une balle lorsqu’il participait à une manifestation à Dakar, le 8 mars 2021. Une vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux le montre couché sur le sol après qu’un élément des forces de sécurité lui ait tiré dessus.Le rapport d’autopsie a conclu à un décès dû à un traumatisme crânien par projectile d’arme à feu avec fracas des os, délabrement cérébral de l’hémisphère gauche et hémorragie interne et externe. Les personnes responsables de la mort de Cheikh Wade et de treize autres personnes durant les manifestations de mars 2021 pourraient échapper à la justice.

Aucune enquête judiciaire n’a toujours pas été ouverte malgré les engagements pris par les autorités et à ce jour, personne n’a été interrogé. 

Signez cette pétition pour dire non aux violences contre les manifestant.e.s au Sénégal et oui à l’ouverture d’enquêtes sur la mort de Cheikh Wade !

ÉCRIRE DES MESSAGES DE SOLIDARITÉ À LA FAMILLE DE CHEIKH WADE 

TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF DE CETTE PÉTITION

Texte de la pétition

Monsieur le Ministre de la Justice,

Je me joins à la famille de Cheikh Wade et de celles des 13 autres jeunes sénégalais tués lors des manifestations de mars 2021 pour demander justice.

Cheikh Wade était un tailleur habitant aux Parcelles Assainies. Il participait à une manifestation qui a eu lieu à Dakar le 8 mars 2021 lorsqu’il a reçu une balle au niveau de la nuque. Une vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux et authentifiée par Amnistie internationale montre un élément des forces de sécurité viser et tirer avec une arme à feu et la victime tomber sur le sol. Quelques instants après, un véhicule de la police est venu jusqu’à hauteur du corps gisant par terre, avant de poursuivre sa route.

 Sa famille a déposé une plainte suite à cet évènement mais à ce jour aucune suite n'a été donné. 

Les manifestations qui se sont déroulées dans plusieurs villes pendant cette période ont été violemment réprimées par les forces de défense et de sécurité. Amnistie internationale a documenté 14 pertes en vies humaines et 590 personnes ont été blessées selon la Croix-Rouge sénégalaise. A la fin du mois de mars, aucune information n'était disponible sur l'enquête judiciaire annoncée par les autorités.

Je vous demande de diligenter l’enquête sur la mort de Cheikh Wade afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort et que les responsables soient traduits en justice. Par ailleurs, je vous exhorte à demander au Procureur Général d’ouvrir une enquête judiciaire sur la mort des autres manifestants, et plus largement, sur l’usage de la force par les forces de défense et de sécurité durant les évènements de mars 2021.

PROTÉGEONS LES MANIFS

Joignez vous à notre campagne pour protéger les droits des manifestant·e·s au Sénégal et partout dans le monde. 

VOIR LA CAMPAGNE