• Sénégal

Envoyez des messages de solidarité à la famille de Cheikh Wade

En mars 2021, des manifestations spontanées ont éclaté dans plusieurs villes du pays et ont été violemment réprimées par les forces de sécurité qui n’ont pas hésité à tirer à balles réelles sur des manifestant·e·s qui exerçaient leur droit de se réunir, garanti par la Constitution sénégalaise et le droit international. 590 personnes ont été blessées et 14 autres ont été tuées dont Cheikh Wade, touché par une balle lorsqu’il participait à une manifestation à Dakar, le 8 mars 2021. Une vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux le montre couché sur le sol après qu’un élément des forces de sécurité lui ait tiré dessus. Les personnes responsables de la mort de Cheikh Wade et de treize autres personnes durant les manifestations de mars 2021 pourraient échapper à la justice.

Aucune enquête judiciaire n’a toujours pas été ouverte malgré les engagements pris par les autorités et à ce jour, personne n’a été interrogé. 

Écrivez des messages de solidarité à la soeur jumelle de Cheikh Wade, Ngoné Wade, afin qu’elle sache que nous la soutenons et surtout que nous ne l'oublions pas !

EXEMPLE DE MESSAGE DE SOLIDARITÉ 

Chère Ngoné Wade, vous n’êtes pas seule, nous allons nous battre à vos côtés pour obtenir justice.

  1. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale dans vos messages.
  2. Ne critiquez ou ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  3. N’hésitez pas à écrire en français.