• Russie

Aleksandra Skochilenko - Écrire, ça libère ! 2022

La vie d’Aleksandra Skotchilenko (dont le diminutif est Sasha) est remplie d’art et de musique. Cette jeune femme, qui en des temps meilleurs aime jouer du piano, de la guitare, de la mandoline et de la flûte, avait l’habitude d’animer des sessions improvisées lorsque des personnes voulaient jouer ensemble.

Préoccupée par l’invasion russe en Ukraine, elle a décidé de passer à l’action le 31 mars 2022. Dans un supermarché de Saint-Pétersbourg, elle a remplacé les prix par de petites étiquettes en papier où étaient inscrites des informations sur l’invasion.

Le 11 avril 2022, tôt dans la matinée, Aleksandra a été arrêtée par la police, avant d’être inculpée de « diffusion publique en connaissance de cause de fausses informations sur l’emploi des forces armées de la Fédération de Russie » – un nouvel article du Code pénal introduit à la hâte par le gouvernement russe en mars 2022 pour tenter d’empêcher les Russes de critiquer l’invasion de l’Ukraine. Des dizaines de personnes ont déjà été arrêtées au titre de cet article.

Aleksandra Skotchilenko est détenue depuis lors, dans des conditions déplorables. Atteinte de la maladie coeliaque, elle est dans l’impossibilité de s’alimenter la plupart du temps car le centre de détention ne lui fournit pas les aliments sans gluten dont elle a besoin. De plus, elle est harcelée par le personnel du centre de détention et ses codétenues. Si elle est reconnue coupable, elle encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement.

Aleksandra Skochilenko  
Write for Rights 
Amnesty International
1 Easton Street
London 
WC1X 0DW 
United Kingdom

  1. Les messages doivent être brefs et personnels.
  2. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
  3. N’utilisez pas de cartes d’Amnistie internationale ou d’autres organisations (sauf celles prévues à cet effet : nous détachons la portion inférieure des cartes avant de les envoyer. Cartes disponibles sur demande).
  4. Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  5. N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
  6. Puisque les individus visés par la campagne proviennent de diverses traditions religieuses, veuillez ne pas mentionner Noël ni le Jour de l’An. Utilisez plutôt « vœux de fin d’année ».
  7. Pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes destinées à la même personne dans une grande enveloppe.
  8. Indiquez votre nom et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.
  9. Si vous recevez une réponse, contactez-nous : elle pourrait contenir des informations utiles pour les chercheurs et chercheuses d’Amnistie internationale.
  10. N’écrivez ou ne dessinez pas de signes religieux.

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2022-2023

Chaque année, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Faites briller les droits humains et joignez-vous à la campagne !

VOIR LA CAMPAGNE