• Pologne

Justyna Wydrzyńska - Écrire, ça libère ! 2023

Sa propre expérience de l’avortement, sans aucune aide ni accès à des informations fiables, a donné à Justyna Wydrzyńska la force et la volonté d’aider les autres à prendre des décisions éclairées en matière de procréation. Justyna a cofondé Abortion Dream Team, un collectif militant qui lutte contre la stigmatisation de l’avortement et donne des conseils pour avoir accès à un avortement sûr en Pologne, où les lois relatives à l’avortement sont parmi les plus restrictives d’Europe.

En février 2020, Justyna a été mise en relation avec Ania (prénom modifié). Cette femme, en couple avec un homme violent, enceinte et désespérée, disait préférer mourir plutôt que de mener sa grossesse à terme. Justyna, qui a elle-même vécu une relation violente, a su qu’elle devait l’aider. Elle a envoyé à Ania ses propres pilules abortives par courrier, mais le partenaire d’Ania a intercepté le colis et contacté la police, qui a confisqué les pilules.

En novembre 2021, le procureur a engagé des poursuites contre Justyna pour « aide à l’avortement ». En mars 2023, celle-ci a été déclarée coupable et condamnée à huit mois de service d’intérêt général. Ses avocat·e·s ont fait appel de cette décision.

Justyna Wydrzyńska c/o Amnesty International Polska Sapieżyńska 10A 00-215 Warszawa Pologne

COURRIEL : dla.justyny@amnesty.org.pl

1. Les messages doivent être brefs et personnels.
  2. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
  3. N’utilisez pas de cartes d’Amnistie internationale ou d’autres organisations (sauf celles prévues à cet effet : nous détachons la portion inférieure des cartes avant de les envoyer. Cartes disponibles sur demande).
  4. Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  5. N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
  6. Puisque les individus visés par la campagne proviennent de diverses traditions religieuses, veuillez ne pas mentionner Noël ni le Jour de l’An. Utilisez plutôt « vœux de fin d’année ».
  7. Pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes destinées à la même personne dans une grande enveloppe.
  8. Indiquez votre nom et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.
  9. Si vous recevez une réponse, contactez-nous : elle pourrait contenir des informations utiles pour les chercheurs et chercheuses d’Amnistie internationale.
  10. N’écrivez ou ne dessinez pas de signes religieux.

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2023-2024

Chaque année, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Faites briller les droits humains et joignez-vous à la campagne !

VOIR LA CAMPAGNE