• Honduras

Juan López- Écrire, ça libère ! 2025

Depuis 2015, Juan défendait sans relâche son environnement du nord du Honduras face aux projets miniers et énergétiques menaçant les rivières, les forêts et le parc national Carlos Escaleras Mejía. Les communautés locales craignent en effet que ces projets ne mettent gravement en péril les écosystèmes alentours et la qualité de l’eau.

C’est dans ce contexte que Juan et d’autres militant·e·s ont fondé le Comité municipal de défense des biens publics et communs de Tocoa, afin de contester pacifiquement la légalité desdits projets. Mais leurs efforts se sont heurtés à des actes de harcèlement, de menace et de criminalisation. Plusieurs membres du Comité ont été arrêtés et emprisonnés. Certains ont même été tués.

Le 14 septembre 2024, Juan venait de sortir de l’église quand il a été abattu dans sa voiture par un individu masqué. Le tireur présumé et deux potentiels complices ont été inculpés de meurtre et sont actuellement en détention provisoire. Cependant, les personnes qui ont commandité le meurtre de Juan n’ont pas été amenées à rendre des comptes.

Envoyez des messages de soutien à la famille de Juan.

Famille et communauté de Juan López

c/o Amnesty International Americas Regional Office

Central America Team

Calle Luz Saviñón 519

Colonia del Valle

Benito Juárez0

3100 Mexico City

Mexique

  1. Les messages doivent être brefs et personnels.
  2. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
  3. N’utilisez pas de cartes d’Amnistie internationale ou d’autres organisations (sauf celles prévues à cet effet : nous détachons la portion inférieure des cartes avant de les envoyer. Cartes disponibles sur demande).
  4. Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  5. N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
  6. Puisque les individus visés par la campagne proviennent de diverses traditions religieuses, veuillez ne pas mentionner Noël ni le Jour de l’An. Utilisez plutôt « vœux de fin d’année ».
  7. Pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes destinées à la même personne dans une grande enveloppe.
  8. Indiquez votre nom et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.
  9. Si vous recevez une réponse, contactez-nous : elle pourrait contenir des informations utiles pour les chercheurs et chercheuses d’Amnistie internationale.
  10. N’écrivez ou ne dessinez pas de signes religieux.

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2025-2026

Chaque année, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Faites briller les droits humains et joignez-vous à la campagne !

VOIR LA CAMPAGNE