• Équateur

Guerreras por la Amazonia- Écrire, ça libère ! 2025

« Nous ne sommes pas seulement des militantes, nous sommes les filles de la terre, de nos communautés, les guerrières de la jungle qui refuse de mourir. Nous sommes l’Amazonie qui résiste aux ravages de l’industrie pétrolière, en raison de laquelle nos communautés et notre planète brûlent. »

Les Guerreras por la Amazonía (Guerrières pour l’Amazonie) sont un collectif de jeunes militantes de 10 à 20 ans qui luttent, aux côtés de l’UDAPT et du mouvement Eliminen los Mecheros, Enciendan la Vida, pour protéger leurs communautés des fumées toxiques et des dégâts environnementaux causés par le torchage du gaz, une pratique liée à l’extraction pétrolière et contribuant à la crise climatique.

En 2020, elles ont intenté une action en justice contre l’État équatorien et ont remporté une décision historique en 2021, obligeant le gouvernement à mettre fin au torchage. Pourtant, ces « monstres de feu » continuent de brûler.

Au lieu d’être saluées pour leur courage, les jeunes militantes se trouvent confrontées à la stigmatisation ainsi qu’à de violentes manœuvres d’intimidation. Plutôt que d’enquêter sur les menaces dont elles font l’objet, les autorités équatoriennes leur ont fait savoir qu’elles ne bénéficieraient de protection qu’à condition de cesser leurs activités militantes.

Envoyez des messages de soutiens et d’espoir pour les Guerreras por la Amazonia.

Guerreras por la Amazonía
c/o UDAPT
Av. Venezuela y Progreso
Lago Agrio, 210150
Équateur

  1. Les messages doivent être brefs et personnels.
  2. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
  3. N’utilisez pas de cartes d’Amnistie internationale ou d’autres organisations (sauf celles prévues à cet effet : nous détachons la portion inférieure des cartes avant de les envoyer. Cartes disponibles sur demande).
  4. Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  5. N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
  6. Puisque les individus visés par la campagne proviennent de diverses traditions religieuses, veuillez ne pas mentionner Noël ni le Jour de l’An. Utilisez plutôt « vœux de fin d’année ».
  7. Pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes destinées à la même personne dans une grande enveloppe.
  8. Indiquez votre nom et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.
  9. Si vous recevez une réponse, contactez-nous : elle pourrait contenir des informations utiles pour les chercheurs et chercheuses d’Amnistie internationale.
  10. N’écrivez ou ne dessinez pas de signes religieux.

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2025-2026

Chaque année, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Faites briller les droits humains et joignez-vous à la campagne !

VOIR LA CAMPAGNE