• Eswatini

Thulani Rudolf Maseko - Écrire, ça libère ! 2023

Thulani Maseko était un père et un mari aimant. Membre actif de l’Église méthodiste, il était également un fervent défenseur des droits humains et un allié des personnes LGBTI. Celles et ceux qui ont connu Thulani le décrivent comme quelqu’un d’amical et humble, doté d’un incroyable sens de l’humour.

Une fois obtenu son diplôme d’avocat, Thulani s’est battu sans relâche pour le peuple d’Eswatini (ex-Swaziland). Thulani a ouvertement critiqué les lois répressives et la violence excessive dont l’État faisait usage pour étouffer les manifestations pacifiques. En 2014, il a été arrêté et inculpé d’outrage à l’autorité judiciaire, après avoir écrit deux articles dénonçant le manque d’intégrité et d’indépendance de la justice eswatinienne. Il a passé plus d’un an en prison.

Le 21 janvier 2023, Thulani a payé ce prix de sa vie. Il a été abattu à faible distance, devant sa femme Tanele, à travers une fenêtre de leur maison. Quelques heures auparavant, le roi avait prononcé un discours affirmant qu’« on s’occuperait » des personnes réclamant une réforme démocratique et qu’il ne faudrait pas « pleurer ou se plaindre si des mercenaires les tuaient ». À ce jour, personne n’a été amené à rendre de comptes pour l’homicide de Thulani.

Tanele Maseko

c/o Amnesty International, Southern Africa

97 Oxford Road

Saxonwold

Johannesburg

2196

Afrique du Sud

  1. Les messages doivent être brefs et personnels.
  2. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
  3. N’utilisez pas de cartes d’Amnistie internationale ou d’autres organisations (sauf celles prévues à cet effet : nous détachons la portion inférieure des cartes avant de les envoyer. Cartes disponibles sur demande).
  4. Ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  5. N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
  6. Puisque les individus visés par la campagne proviennent de diverses traditions religieuses, veuillez ne pas mentionner Noël ni le Jour de l’An. Utilisez plutôt « vœux de fin d’année ».
  7. Pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes destinées à la même personne dans une grande enveloppe.
  8. Indiquez votre nom et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.
  9. Si vous recevez une réponse, contactez-nous : elle pourrait contenir des informations utiles pour les chercheurs et chercheuses d’Amnistie internationale.
  10. N’écrivez ou ne dessinez pas de signes religieux.

ÉCRIRE, ÇA LIBÈRE ! 2023-2024

Chaque année, des sympathisant·e·s d’Amnistie internationale du monde entier écrivent des millions de lettres pour celles et ceux dont les droits les plus fondamentaux sont bafoués. Faites briller les droits humains et joignez-vous à la campagne !

VOIR LA CAMPAGNE