Marathons jeunesse

Le Marathon d'écriture, c'est :
Envoyer
le plus grand nombre possible de messages
Attirer
l'attention des autorités concernées
sensibiliser
le grand public aux violations des droits humains

LE MARATHON D'ÉCRITURE
UNE GRANDE TRADITION

Le Marathon d’écriture s’organise entre le début du mois de décembre et la fin janvier, et particulièrement autour du 10 décembre, Journée internationale des droits humains, et vise à apporter un soutien aux victimes des violations des droits humains partout dans le monde. Chaque année, l'histoire de personnes ou communautés dont les droits humains sont bafoués retiennent notre attention. Afin de leur exprimer notre solidarité, nous leur écrivons des mots d’espoir. Le Marathon d’écriture est une action mondiale d’Amnistie internationale. 

L'objectif : envoyer le plus grand nombre possible de messages aux personnes et aux communautés dont les droits humains ont été bafoués pour leur apporter notre soutien. Et le résultat est là : en 2020, près de 4,5 millions de cartes et lettres ont été envoyées de partout dans le monde. 75 % des personnes sont libérées !

ÉTAPE 1
INSCRIVEZ VOTRE MARATHON

La première étape est de trouver où et quand se tiendra votre marathon, et de l'inscrire auprès d'Amnistie internationale. Il est généralement possible de l'organiser dans votre école et de faire participer des élèves d'autres classes, pour un impact maximum ! 

INSCRIRE SON MARATHON

ÉTAPE 2
PROCUREZ-VOUS LA CAMPAGNE POUR LES JEUNES !

Amnistie internationale élabore une trousse complète accessible aux professeurs et enseignants pour tout connaitre sur la campagne et la mettre en place avec leurs élèves. Pour l'obtenir, remplissez le formulaire et ligne et procédez au paiement de 15$, et le tour est joué !

OBTENIR LA CAMPAGNE 

Étape 3
CONSULTEZ NOTRE GUIDE D'ORGANISATION

Amnistie internationale donne son maximum pour vous permettre d'organiser votre Marathon d'écriture le plus facilement possible ! Découvrez notre guide complet dès maintenant pour organiser votre Marathon, étape par étape.

VOIR LE GUIDE

ÉTAPE 4
PARTAGEZ DANS VOTRE RÉSEAU !

Prenez des photos de votre événement et partagez-les en identifiant @AmnistieCA sur Facebook et Twitter ou @amnistie_canadafr sur Instagram ! Et surtout, partagez en grand nombre parmi votre réseau de sympathisant·e·s votre initiative ! N'hésitez pas à nous écrire pour nous partager vos photos. 

ÉTAPE 5
DÉPOSEZ VOTRE BILAN

Cette étape est très importante pour faire fonctionner la campagne et permettre aux personnes d'être aidées ! Déposez le bilan de votre Marathon pour que nous puissions connaitre le nombre de cartes que vous avez envoyées, le nombre de personnes présentes, ou toute autre information pertinente.

DÉPOSER MON BILAN