• 2025

congrès des jeunes 2025

Amnistie internationale organise chaque année son Congrès des jeunes pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux des droits humains. Cette année, le Congrès sera placé sous la thématique de notre campagne Résistance.
Quand ?
le 1er novembre 2025 de 10h à 16h15
Où ?
École secondaire Pointe-Lévy (55 Rue des Commandeurs, Lévis, QC G6V 6P5)
Combien ?
15$ par personne + 15$ pour le transport (si besoin)

Le 1er novembre 2025 aura lieu le Congrès des jeunes d’Amnistie internationale Canada francophone. Lors de cet événement, des centaines de jeunes seront réunis dans une école pour une journée d’ateliers, de conférences et d’activités pour la défense des droits humains. Cet événement permet à chaque participant·e de s’informer, de rencontrer des intervenant·e·s et de participer à des activités militantes. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes qui poursuivent le même objectif : changer le monde en s’impliquant pour bâtir un monde meilleur où les droits humains de toutes et tous sont respectés !  

INFORMATIONS POUR S'INSCRIRE

Le Congrès des jeunes se déroulera à l'école secondaire Pointe-Lévy à Lévis de 10h à 16h15. Les frais d’inscription au Congrès sont de 15 $ par personne (élèves et adultes accompagnateur). Ce montant couvre votre participation, n'oubliez pas d'apporter votre lunch! 

Dans le cas où le nombre d'élèves le justifie, Amnistie internationale Canada francophone pourrait fournir le transport jusqu’au lieu de l’événement pour les écoles qui en auront besoin. Des frais supplémentaires de 15 $ par personne seront alors demandés. 

Si vous avez besoin d’un transport, merci de nous en informer le plus rapidement possible (avant le 20 octobre), soit en écrivant à militantisme@amnistie.ca, soit en l’indiquant dans le formulaire d’inscription, à la section appropriée.

Fin des inscriptions: 24 octobre 2025 ou dès que le nombre maximal de 450 participant·e·s est atteint. 
Les annulations après le 24 octobre seront aux frais de l'école ou de l'organisme.   

Des questions sur le Congrès ?

Pour toute interrogation concernant l'organisation et le déroulement de l'événement, veuillez écrire aux adresses suivantes : militantisme@amnistie.ca  et stagiaireviemilitante@amnistie.ca

Face aux dérives autoritaires : la jeunesse en action

Cette année, le Congrès des jeunes se tiendra sous le thème de notre campagne Résistance.

Face à une montée inquiétante des dérives autoritaires — lois migratoires discriminatoires, criminalisation de la contestation, attaques contre les droits sexuels et reproductifs — Amnistie internationale Canada Francophone  appelle à résister collectivement. La campagne Résistance vise à rappeler que ces reculs ne sont pas inévitables et qu’ensemble, nous pouvons bâtir un contre-pouvoir citoyen fort, informé et solidaire.

Le congrès sera l’occasion pour la jeunesse de :
Mieux comprendre ces enjeux mondiaux et leurs répercussions concrètes ;
Débattre et échanger sur des sujets qui nous concernent directement ;
Agir ensemble en transformant l’indignation en action créative et mobilisatrice.

La jeunesse a toujours été à l’avant-garde des grands mouvements de justice sociale. Aujourd’hui encore, c’est par notre voix, notre énergie et notre créativité que nous pouvons résister et ouvrir la voie à un monde plus juste.

Marche thématique : préparation 

Cette année, la marche portera sur la résistance aux dérives autoritaires
Les écoles sont invitées à réfléchir avant le Congrès aux 5 thématiques de la campagne et à choisir sur quoi elles souhaitent marcher : 

  1. Droits des personnes migrantes 
  2. Espace civique 
  3. Situation dans les territoires occupés palestiniens 
  4. Justice de genre 
  5. Aide et justice internationale 
    Pour en savoir plus sur ces thématiques, consultez ce lien: Résistance 
    💡 Activité préparatoire à la marche suggérée :  
  6. Divisez votre groupe en 5 sous-groupes, chacun travaillant sur une des 5 thématiques de la campagne Résistance.  
  7. En sous-groupes, les participant·e·s doivent : 
    1. Expliquer dans leurs mots la thématique qui leur est attribuée. 
    2. Partager en quoi cette thématique les touche et pourquoi iels s’y intéressent. 
    3. Créer un slogan ou un dessin qui résume ou symbolise la thématique. 
  8. Chaque sous-groupe présente ensuite son idée au reste du groupe. 
  9. Collectivement, demandez aux participant·e·s s’iels souhaitent choisir une thématique commune pour leur école ou groupe. Si oui, sélectionnez ensemble celle qui sera mise de l’avant lors de la marche. 
  10. Les écoles qui le souhaitent peuvent aussi préparer à l’avance le matériel à apporter à la marche (costumes, pancartes, bannières, etc.). Toutefois, un atelier de confection sera prévu sur place pour les élèves qui n’auront pas eu l’occasion de le faire avant le Congrès des jeunes.  
    👉 Merci de nous informer si votre école ou groupe prévoit déjà se préparer à la marche.