• 2024

Le congrès des jeunes

Amnistie internationale organise chaque année son Congrès des jeunes pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux des droits humains. Cette année, le Congrès sera placé sous la thématique des droits des personnes migrantes.
Quand ?
le 2 novembre 2024 de 10h à 17h
Où ?
École secondaire André-Laurendeau à Saint-Hubert
Combien ?
15$ par personne + 10$ pour le transport (si besoin)

Le 2 novembre 2024 aura lieu le Congrès des jeunes d’Amnistie internationale Canada francophone. Lors de cet événement, des centaines de jeunes seront réunis dans une école pour une journée d’ateliers, de conférences et d’activités pour la défense des droits humains. Cet événement permet à chaque participant·e de s’informer, de rencontrer des intervenant·e·s et de participer à des activités militantes. C’est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes qui poursuivent le même objectif : changer le monde en s’impliquant pour bâtir un monde meilleur où les droits humains de toutes et tous sont respectés !  

INFORMATIONS POUR S'INSCRIRE

Le Congrès des jeunes se déroulera à l'école secondaire André-Laurendeau à Saint-Hubert (Longueuil) de 10h à 17h. Les frais d’inscription au Congrès sont de 15 $ par personne (élèves et adultes accompagnateur). Ce montant couvre votre participation, n'oubliez pas d'apporter votre lunch! 

Dans le cas où le nombre d'élèves le justifie, Amnistie internationale Canada francophone pourrait fournir le transport jusqu’au lieu de l’événement pour les écoles qui en auront besoin. Des frais supplémentaires de 10 $ par personne seront alors demandés. 

Fin des inscriptions: 25 octobre 2024. Hâtez-vous, les places sont limitées !

Des questions sur le Congrès ?

Pour toute interrogation concernant l'organisation et le déroulement de l'événement, veuillez écrire aux adresses suivantes : rsalazar@amnistie.ca et stagiaireviemilitante@amnistie.ca

LA PROTECTION DES DROITS DES PERSONNES MIGRANTES : UN DÉFI MONDIAL 

Assurer les droits des personnes migrantes est essentiel pour progresser vers la justice et l'égalité à l’échelle mondiale.  

Lorsque ces droits sont ignorés ou bafoués, c’est l’intégrité et l’espoir de celles et ceux qui fuient des situations adverses en quête d’une vie meilleure qui sont en jeu. Malgré les accords internationaux, chaque jour, des millions de migrant·e·s sont victimes d'exclusion, de violences, de détentions injustifiées et ont des conditions de vie indignes, simplement pour avoir quitté leur pays d’origine. 

Ainsi, il est indispensable de se sensibiliser aux difficultés rencontrées par les personnes migrantes afin de défendre leur dignité et de bâtir un monde où tous et toutes, sans distinction d’origine, soient traité·e·s avec équité et respect.