Je travaille avec des jeunes

L’implication des jeunes générations est depuis la création d’Amnistie internationale au coeur de notre mission de défense des droits humains. Chaque année, nous organisons plusieurs événements et activités pour les familiariser avec les enjeux que nous traitons et élaborons divers outils pour les informer.

Ressources pédagogiques

Retrouvez toutes les ressources pédagogiques que nous élaborons pour vous permettre d'éduquer les plus jeunes générations aux enjeux importants des droits humains.

comités JEUNES

Forte d’un réseau de plus de 200 comités jeunes dans les milieux scolaire et communautaire, Amnistie internationale offre des opportunités d’engagement concrètes aux jeunes canadiennes et canadiens au sein même de leur établissement et en dehors.

Plusieurs fois par année, nous offrons des trousses de campagne clé-en-main sur un enjeu relié aux droits humains. Les jeunes se voient ainsi proposer des actions militantes à réaliser dans leur milieu pour sensibiliser et faire agir leurs camarades. Ils peuvent également laisser libre cours à leur créativité en réalisant leurs propres activités et actions militantes si ils le souhaitent.

évÈnements jeunesse

formation des jeunes

Deux fois par année, nous organisons des camps de formation en droits humains lors desquels les étudiantes et étudiants développent leurs connaissances en droits humains ainsi que leurs capacités à défendre ces enjeux complexes dans leur milieu.

Congrès des jeunes

Une grande rencontre annuelle qui réunit plus de 600 jeunes de partout au Canada francophone. Tout au long de la journée, ils participent à des conférences et à des ateliers. Ils découvrent des opportunités d’implication et réalisent une action collective.

journées #ONsengage

L'Alliance pour l’engagement jeunesse - dont Amnistie internationale fait partie - propose, en collaboration avec des enseignant·e·s et des professionnel·le·s, des journées régionales pour les jeunes du secondaire afin de stimuler leur implication sociale et environnementale à l'école et ailleurs.

Pour l’année scolaire 2020-2021, l’Alliance vous offre un parcours de l’engagement numérique, en compagnie de sa toute nouvelle porte-parole jeunesse, la comédienne, auteure et animatrice québécoise Valérie Chevalier ! Voici un aperçu des nouveautés :

• Des Journées #Onsengage virtuelles avec des thématiques au cœur des préoccupations de la jeunesse et de la société d’aujourd’hui.
  • Une nouvelle expérience interactive sur le site onsengage.ca : des capsules formatives, un réseautage des écoles, des entrevues vidéo pour suivre l’évolution des projets.
  • Une campagne inclusive pour toutes les écoles secondaires des 17 régions administratives du Québec, avec le soutien d’une équipe d’ambassadrices et ambassadeurs régionaux.
  • Plusieurs bourses de démarrage de projet, un vote du public, un concours de reconnaissance et un service d’accompagnement offert aux groupes-écoles.

Tous les détails sur onsengage.ca ainsi que sur la page Facebook, la page Instagram et la chaîne YouTube .

Journées #ONSENGAGE 2020

Tous nos évènements

faire venir un·e animateur·trice

Des animateurs ou animatrices qualifié·e·s peuvent venir animer un atelier auprès des jeunes de votre école.

Ateliers offerts
  1. Droits humains 101
  2. Urgence climatique et droits humains
  3. Réfugiés : En danger et non dangereux