Grande marche Montréal-Roxham pour le droit d'asile

Rassemblement

Marcher pour le droit d'asile ! En solidarité avec tous et toutes les réfugié·e·s!

Samedi 17 juin, Place Charles-de-Gaulle, Parc La Fontaine Montréal (coin Sherbrooke & rue Plessis)

  • 9 AM: Rassemblement et création de pancartes
  • 9:30 AM: Conférénce de presse
  • 10 AM: Début de la marche

𝐆𝐑𝐀𝐍𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐑𝐂𝐇𝐄: 17-18-19 juin de Montréal au chemin Roxham

𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄: lundi 19 juin à 16h, chemin Roxham (détails à venir)

Nous sommes une coalition d’organismes de défense des droits des réfugié·e·s, de travailleur·se·s communautaires, et de citoyen·ne·s concerné·e·s et d'organisations qui s'opposent à l'Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) et à sa récente expansion.

Pendant 3 jours, du samedi 17 juin au lundi 19 juin, nous marcherons de Montréal au chemin Roxham pour protester contre la fermeture effective de la frontière terrestre du Canada aux personnes migrantes en quête de protection.

JOIGNEZ-VOUS À NOUS : Indiquez votre intérêt pour la marche et/ou le bénévolat sur le formulaire: https://forms.gle/wmXq7vHw4F1opWo59

POURQUOI PASSER À L’ACTION ? 

Le droit d'asile au Canada a été progressivement sapé depuis des années par une série de modifications législatives. En tant que signataire de la Convention relative au statut des réfugiés de l’ONU, le Canada a l'obligation d'offrir une protection aux personnes qui font la demande à la frontière, qu'elles entrent ou non par les voies régulières. Nous allons lutter contre l’érosion des droits des réfugié·e·s au Canada.

POURQUOI MARCHER ?

Atteindre la sécurité au Canada est est un parcours du combattant, déjà rempli d’embûches pour une immense majorité de personnes qui traversent à pied des pays et des continents pour trouver la sécurité. Il n'y a pas de file d'attente et pas de programme d'immigration qui soit destiné à ces personnes. Leur seul choix face au danger est de fuir en direction de la sécurité, en bateau, en bus ou à pied. Nous marcherons pendant 3 jours — un engagement important pour nous qui vivons dans un pays sûr, une goutte d'eau dans l'océan comparé aux voyages que nos frères et sœurs demandeur·se·s d'asile entreprennent.

POURQUOI ROXHAM ?

Jusqu'au 25 mars, le chemin Roxham était le principal point d'entrée en raison de l’ETPS. Une petite route au milieu des champs agricoles, le chemin Roxham est devenu un symbole d'espoir pour des milliers de personnes pour qui l'espoir était autrement refusé. Nous marchons vers le chemin Roxham comme une action symbolique, pour attirer l'attention sur la crise humanitaire à laquelle les personnes en demande d'asile sont confrontées si des mesures immédiates ne sont pas prises pour mettre fin à l’ETPS.