• Montréal

Action contre le transfert d'armes à Israël

Rassemblement
Joignez-vous à nous et dites non aux exportations d'armes vers Israël.   

Comment participer ?   

🗓️  Date : Le jeudi 2 mai 

⏰  Heure : De 12h à 12h33 

📍 Lieu : Maison du développement durable (50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal)

Événement facebook

Le Canada ne doit pas être complice de crimes de guerre !  

Ce jeudi 2 mai à midi, Amnistie internationale vous invite à son rassemblement “die-in” contre le transfert d’armes du Canada à Israël devant la Maison du développement durable. Au cours de cet événement, chaque personne tiendra un missile, et chaque fois que le bruit d'une bombe retentira, une personne tombera au sol. Le tout pendant 33 minutes afin de représenter les 33 000 personnes dont 13 000 enfants ayant perdues la vie à Gaza dans les bombardements d'Israël.

100 % de la population gazaouie souffre d'insécurité alimentaire et la famine est désormais une réalité. La situation constitue un risque réel de génocide.  

Le Canada à l'obligation internationale de participer à la prévention du génocide, et non pas d'en être complice. Bien que le Canada ait cessé de délivrer de nouvelles licences d'exportation pour les transferts de biens militaires, il continuera à transférer des armes sur la base des licences existantes délivrées avant le 8 janvier 2024.

Complément d'information

Depuis le mois d’octobre et les bombardements incessant de la bande de Gaza occupée par Israël, une catastrophe humanitaire sans précédent est en cours à Gaza, avec un bilan de plus de 33 000 morts, dont au moins 13 000 enfants, et au moins 10 000 personnes portées disparues.  

Plus de 1,7 million de Palestinien·ne·s ont été déplacés à l'intérieur du pays et sont confrontés à de graves pénuries de biens et de services essentiels tels que la nourriture, l'eau, les abris et l'assistance médicale.  

Les licences d'exportation autorisées entre octobre et décembre 2023 entre le Canada et Israël représentent plus de licences délivrées que pendant toute l'année 2022 combinée. Les transferts via les États-Unis depuis le Canada constituent également une échappatoire à long terme pour le commerce des armes dans ce contexte et ne sont pas affectés.