Appel de candidatures pour notre Conseil d'administration
AICF est l’une des deux sections canadiennes du mouvement Amnistie internationale, fondé à Londres en 1961. Amnistie est une organisation internationale de défense, de protection et de promotion des droits humains. Nous nous mobilisons en menant des campagnes et en faisant appel à la solidarité internationale. Nous menons des activités de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, en vue d’aider les gens et les organismes à connaître et à comprendre ces principes. Nous exhortons également les gouvernements à respecter, ratifier et surtout à mettre en œuvre des accords internationaux relatifs aux droits humains. La Déclaration universelle des droits de l’homme est au cœur de notre mandat et de notre mission.
AICF est engagée à se doter d’un conseil d’administration compétent et diversifié. AICF vous encourage à indiquer volontairement dans votre offre de candidature si vous êtes en situation de handicap ou êtes membre d’une communauté racisée, autochtone ou autrement marginalisée notamment en raison de votre identité ou expression de genre, de votre orientation sexuelle ou de votre religion.
Le conseil d’administration d’AICF et ses comités
AICF est un organisme sans but lucratif gouverné par un conseil d’administration composé de 9 à 13 bénévoles ayant le mandat de veiller au bon développement de l’organisation, en fonction des priorités décidées aux niveaux international et national. Il veille notamment à la bonne gestion financière, aux orientations stratégiques, et au respect des lois.
Les membres du conseil d’administration sont élus par les membres lors de l’assemblée générale annuelle pour un mandat d’une durée de deux (2) ans.
En plus de leur participation aux réunions du conseil d’administration, les membres du conseil d’administration d’AICF sont invités à joindre l’un ou l’autre de ses comités. Ces derniers sont constitués de membres du conseil d’administration, ainsi que de membres du personnel et de membres externes.
Pour connaître les membres actuels du conseil d’administration, rendez-vous sur cette page.
Postes à combler au Conseil d'administration
- présidence (mandat de 2 ans)
- vice-présidence (mandat de 1 an)
- secrétariat (mandat de 2 ans)
- représentant·e des groupes (mandat de 2 ans)
- administrateur.trice (mandat de 2 ans)
Profils recherchés
Afin d’assurer une diversité d’expertises au sein du conseil d’administration et pour favoriser une saine gouvernance, AICF a identifié certaines compétences qu’elle souhaite réunir, soit :
- Comptabilité et finance;
- Cybersécurité et technologie de l’information;
- Ressources humaines;
- Gestion et gouvernance avérées d’OSBL ou d’ONG
- Philanthropie et collecte de fonds.
En outre, en plus de favoriser les candidatures diversifiées, tel qu’énoncé précédemment, Amnistie cherche également à assurer une bonne représentation régionale parmi les membres de son CA et appelle donc les personnes résidant au Québec à l’extérieur de Montréal, comme des personnes résidant dans d’autres provinces que le Québec à présenter leurs candidatures.
Exigences
Les exigences pour devenir membre du conseil d’administration d’AICF sont les suivantes :
- Être âgé.e d’au moins 18 ans
- Être membre en règle d’AICF et avoir complété le formulaire d'adhésion en ligne au moins quinze (15) jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle
- S’engager à agir dans le meilleur intérêt d’AICF et de sa mission
- S’engager pour un mandat bénévole d'un (1) ou de deux (2) ans, renouvelable
- Participer aux réunions du conseil d’administration, à l’assemblée générale annuelle et à toute réunion exceptionnelle et/ou de comité (par visioconférence et/ou en personne)
Veuillez noter qu’AICF souscrit à une assurance responsabilité pour les membres de son conseil d’administration.
Modalités pour présenter sa candidature
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature par courriel à aga@amnistie.ca avant le 26 avril 2024. Vous devez y indiquer votre nom complet, adresse postale, votre statut chez Amnistie internationale Canada francophone (membre du CA, employé.e, donateur.trice, membre d'un groupe local ou scolaire, bénévole, militant.e, sympathisant.e, public général, ou autre) et le poste pour lequel vous souhaitez poser votre candidature.
Vous devez joindre au courriel:
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation (maximum 400 mots)
- Une vidéo de présentation (1 minute maximum), enregistrée en format horizontal sur votre cellulaire ou votre ordinateur . Assurez-vous d’enregistrer dans un lieu calme, de parler fort et d’avoir un enregistrement stable. Dîtes votre nom, prénom, le poste auquel vous appliquez, les raisons pour lesquelles vous êtes candidat.
Veuillez noter que les documents qui nous seront fournis pourraient être partagés aux membres d'AICF ou à des tiers, et que les vidéos reçues seront diffusées devant public lors de la prochaine Assemblée générale annuelle.
La prochaine Assemblée générale annuelle se tiendra le 11 mai 2024.
Pour être recevable, votre dossier de candidature complet doit être reçu avant le 26 avril 2024.
Pour tous soucis techniques et pour toutes questions, nous sommes disponibles pour vous assister: aga@amnistie.ca