Appel de candidatures pour le poste de troisième délégué·e à l'Assemblée mondiale 2026

Amnistie internationale Canada francophone (AICF) est une organisation de défense des droits humains. Il s’agit de l’une des deux sections canadiennes faisant partie du mouvement international d’Amnesty International, créé à Londres en 1961.
Le mouvement a adopté un cadre stratégique mondial pour les années 2022 à 2030 dont l’un des principaux objectifs vise à ce que nous devenions un mouvement inclusif, diversifié, antiraciste et féministe et que cela se reflète au niveau de la gouvernance. En outre, lors de l’Assemblée mondiale (AM) 2024 du mouvement, les sections ont adopté une résolution selon laquelle, les délégations de chaque section doivent être composées de trois membres dont l’un·e doit avoir au plus 24 ans au moment de sa participation à l’AM à laquelle il ou elle participe.
Lors de l’Assemblée générale annuelle de la section d’Amnistie internationale qui se tiendra le 3 mai 2025, le ou la troisième (3e) déléguée membre de la délégation d’AICF pour l’AM 2026 sera élue par les membres de la section.
Si vous êtes intéressé·e par ce poste et que vous répondez aux exigences demandées, telles que définies ci-dessous, vous êtes invité·e à présenter votre candidature selon les modalités et à l’intérieur des délais stipulés plus bas.
Poste en élection
- Poste de troisième déléguée à l’Assemblée mondiale (AM) 2026 d’Amnesty International.
Exigences
Les exigences sont les suivantes :
- Être âgé·e d’au moins 18 ans et au plus 24 ans au moment de la tenue de l’AM 2026 (normalement fin juillet-début août)
- Avoir été membre ordinaire en règle depuis au moins deux (2) ans au moment de l’assemblée générale annuelle.
- Avoir assumé un rôle de leadership au sein d’un groupe, d’une coordination, d’un réseau ou du conseil d’administration de la section.
- Avoir soumis sa candidature au moins quinze (15) jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le 3 mai 2025, donc au plus tard le 18 avril.
- S’engager à agir dans le meilleur intérêt d’AICF et de sa mission
- S’engager pour un mandat d’un peu plus d’un (1) an, soit, allant du moment son élection à la fin des travaux de reddition de compte suivant la participation à l’AM 2026.
- S’engager à exercer un leadership antiraciste et féministe.
- Participer aux réunions de la délégation de l’AM 2026, et à toute autre rencontre jugée pertinente, en lien avec le poste.
Amnistie cherche à assurer une représentation diversifiée au sein de toutes ses instances, en incluant des représentant·e·s Autochtones, noir·e·s, racisé·e·s, jeunes, en situation de handicap, et provenant des diverses régions du Québec et d'autres provinces. Nous souhaitons également être une organisation et un mouvement représentatif de la diversité de genre et de culture.
Modalités pour présenter sa candidature
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature par courriel à aga@amnistie.ca avant le 3 avril 2025. Vous devez y indiquer votre nom complet, adresse postale, votre statut chez AICF (membre du CA, employé·e, donateur ou donatrice, membre d'un groupe local ou scolaire, bénévole, membre, sympathisant·e, public général, membre du Comité national des jeunes (CNDJ) d’AICF, partenaire, autre).
Vous devez joindre au courriel :
- Votre curriculum vitae
- Une lettre de motivation (maximum 400 mots)
- Une vidéo de présentation (1 minute maximum), enregistrée en format horizontal sur votre cellulaire ou votre ordinateur *.
* Assurez-vous d’enregistrer dans un lieu calme, de parler fort et d’avoir un enregistrement stable. Dites vos nom, prénom, les raisons pour lesquelles vous présentez votre candidature.
Veuillez noter que les documents qui nous seront fournis pourraient être partagés aux membres d’AICF, et que les vidéos reçues seront diffusées devant public lors de l’AGA 2025.
Pour tout souci technique et pour toute question, nous sommes disponibles pour vous appuyer: aga@amnistie.ca
Informations complémentaires
Amnistie internationale est une organisation internationale de défense, de protection et de promotion des droits humains. Nous nous mobilisons en menant des campagnes et en faisant appel à la solidarité internationale. Nous menons des activités de sensibilisation et d’éducation aux droits humains, en vue d’aider les gens et les organismes à connaître et à comprendre ces principes. Nous exhortons également les gouvernements à respecter, ratifier et surtout à mettre en œuvre des accords internationaux relatifs aux droits humains. La Déclaration universelle des droits de l’homme est au cœur de notre mandat et de notre mission.
AICF est gouvernée par un conseil d’administration (CA) composé de neuf (9) bénévoles ayant le mandat de veiller au bon développement de l’organisation, en fonction des priorités décidées aux niveaux international et national. Il veille notamment à la bonne gestion financière, aux orientations stratégiques, et au respect des lois, mais également à la mise en œuvre d’un processus de transformation en profondeur afin qu’individuellement et collectivement chaque administratrice et administrateur exerce une leadership inclusif, antiraciste et féministe.