Agir pour les droits des travailleuses et travailleurs migrant·e·s
pourquoi cette campagne ?
Les travailleuses et travailleurs migrants du Programme des travailleurs temporaires étrangers (PTET) jouent un rôle essentiel : ils nourrissent nos familles, prennent soin de nos proches et soutiennent des secteurs clés comme la construction et l’hôtellerie.
Pourtant, leur statut les lie à un seul employeur qui contrôle leur emploi, leur logement et parfois même leurs déplacements. Cette dépendance les rend vulnérables aux abus et les empêche de revendiquer leurs droits.
C’est injuste et inacceptable.
Nous devons nous mobiliser pour exiger l’égalité, la dignité et la protection des droits de celles et ceux qui font vivre nos communautés.
📢 Agissons dès maintenant !
Comment agir?
Adressez-vous aux élu·es afin qu’ils prennent conscience de cette injustice systémique et demandent des réformes concrètes.
Consultez notre GUIDE POUR INTERPELLER VOTRE DÉPUTÉ·E SUR DES ENJEUX DE DROITS HUMAINS pour plus d'informations.
Installez un kiosque de sensibilisation ou de collecte de signatures — dans un parc, un marché ou autre lieu fréquenté. Vous pouvez utiliser des supports tels que la pétition imprimée, un mémo explicatif ou des suggestions pour rédiger des lettres aux responsables politiques.
Ce documentaire puissant démontre bien les abus vécus par les travailleuses et travailleurs migrants. Proposez-le dans votre quartier, école ou centre communautaire, et encouragez la signature de la pétition. Un guide de discussion est disponible pour vous accompagner.