Cuba. Plus de 27 000 lettres de solidarité parviennent à Luis Manuel Otero Alcántara
Après la remise symbolique de plus de 27 000 lettres de solidarité à l’artiste et militant cubain Luis Manuel Otero Alcántara lors d’un événement privé à El Espacio 23, à Miami, Amnistie internationale a déclaré :
« Des milliers de messages de solidarité se trouvent enfin entre les mains de Luis Manuel Otero Alcántara. Chaque lettre rappelle que, même lorsque les autorités cubaines ont essayé de le réduire au silence et de l’isoler entre les murs d’une prison, des personnes du monde entier ont continué à l’accompagner, en réclamant sa libération.
Luis Manuel Otero Alcántara n’aurait pas dû passer un seul jour en prison pour son art, son militantisme ou pour avoir exprimé ses opinions de manière pacifique. Sa libération n’effacera pas près de cinq années d’injustice, ni le fait qu’il ait été obligé de s’exiler. Les autorités cubaines doivent libérer toutes les personnes incarcérées uniquement pour avoir exercé leurs droits fondamentaux, et garantir que Luis Manuel Otero Alcántara puisse retourner à Cuba s’il le décide, sans faire l’objet de surveillance, de menaces, ni de représailles », a déclaré Astrid Valencia, directrice adjointe de la recherche pour les Amériques à Amnistie internationale.
Luis Manuel Otero Alcántara est un artiste et militant cubain connu pour avoir utilisé son art afin de défendre la liberté d’expression et de remettre en question les restrictions imposées à l’espace artistique et civique à Cuba. Considéré comme un prisonnier d’opinion par Amnistie internationale, il a été condamné à cinq ans de prison en juin 2022, après avoir fait l’objet d’une arrestation arbitraire en juillet 2021. Après près de cinq ans de privation injuste de liberté, il a été libéré en juillet 2026 et contraint à s’exiler. Il vit désormais à Miami, où il poursuit son travail artistique et militant à El Espacio 23.
L’événement qui a été célébré sur place a réuni Luis Manuel Otero Alcántara, Amnistie internationale et des membres de la communauté cubaine des arts, du militantisme et de la défense des droits humains, qui l’ont accompagné tout au long de ces années. Ce rassemblement a par ailleurs illustré le rôle essentiel de l’art et de la solidarité, celui de résister aux tentatives de réduire au silence les voix critiques et de préserver des espaces où les personnes puissent s’exprimer librement.
« Mettre Luis Manuel en présence de ces milliers de lettres à El Espacio 23 nous rappelle ce qui se passe lorsqu’une communauté refuse de laisser la voix d’un artiste disparaître. Miami a toujours été un lieu où convergent artistes, idées et personnes de toute l’Amérique latine », a déclaré Jorge M. Pérez, philanthrope, collectionneur d’art et fondateur d’El Espacio 23. « La réponse à cette campagne montre à quel point son œuvre a résonné au-delà de Cuba. La présence de Luis Manuel dans cet espace nous remplit de fierté, c’est un lieu où il peut nouer des liens avec d’autres personnes, échanger des points de vue et faire partie d’une communauté qui pense que l’art a le pouvoir de susciter la discussion et d’amener le changement. »
La remise de ces lettres est un moment puissant pour Luis Manuel et pour les milliers de personnes qui se sont mobilisées en sa faveur, mais le travail n’est pas terminé. Amnistie internationale continuera à réclamer aux autorités cubaines la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes incarcérées uniquement pour avoir exercé leurs droits fondamentaux, ainsi que la fin de la répression et de la criminalisation du travail des artistes, des militant·e·s, des journalistes et d’autres personnes qui expriment pacifiquement des opinions d’opposition.