Qui sommes-nous?

Priorités stratégiques de la section 2016-2019

La mission d’Amnistie :

Notre mission consiste à effectuer des recherches et à mener des actions pour prévenir et faire cesser les graves atteintes aux droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques.

Vu les limitations de nos ressources, il est impossible de travailler sur la totalité des violations de droits humains perpétrées dans le monde en même temps et ce ne serait pas efficace.

Nous devons établir des priorités, qui sont choisies démocratiquement. Bien sûr, selon l'actualité, il est possible que nous nous penchions sur d’autres questions. Le plan stratégique donne les lignes directrices afin de mieux prévoir notre action et notre niveau d’engagement pour les années à venir et cibler notre impact ensemble. Selon notre Plan stratégique 2016-2019, les six priorités en matière de droits humains sont :

• Défendre les défenseurs des droits humains et l'espace civil
  • Éduquer et sensibiliser sur les droits humains
  • Agir pour l'égalité des genres
  • Défendre les droits des peuples autochtones
  • Protéger les droits des demandeurs d’asile et migrants
  • Réagir aux crises et conflits

Ils visent à répondre aux enjeux actuels et à s'assurer que les défenseurs des droits humains sont protégés, que l'espace civil ne se réduise pas et gagne même du terrain en renforçant entre autres notre action d'éducation, que l'égalité des genres soit toujours une priorité, particulièrement le renforcement des droits des femmes, que les peuples autochtones jouissent enfin de plus de reconnaissance, de droits dans un contexte d'exploitaion accru de leurs territoires et de préjugés persistants, que la crise des réfugiés trouve enfin des solutions dignes pour ceux et celles qui fuient les conflits et les crises. Nous devons aussi être prêts à répondre avec force aux crises et conflits pour demander des solutions qui évitent que les civils payent le prix de leur vie et de leur sécurité.

L’action d’Amnistie ne se limite pas à ses priorités

Nous travaillons aussi sur :

• Réduire le recours à la peine de mort

• Défendre la justice en Haïti

• Lutter contre les violations de droits humains dues au changement climatique

• Défendre les prisonniers d’opinion en danger

Amnistie internationale est néanmoins un mouvement mondial dont les actions sont coordonnées pour un meilleur impact. Ainsi, il existe un processus décisionnel global et il en découle un plan d'action mondial. Les sections de partout dans le monde sont tenues d'en respecter les grandes lignes, tout en développant des axes de travail dans leur propre pays. Les objectifs mondiaux du Mouvement définissent les grandes orientations du mouvement pour les années à venir, les campagnes mondiales, les priorités en matière de droits humains, ainsi que les enjeux organisationnels et financiers.