EXIGEONS UN EMBARGO SUR LES ARMES AU SOUDAN
Le conflit en cours au Soudan entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF), ainsi que leurs alliés, a fait plus de 16 650 morts et déplacé plus de 7,3 millions de personnes à l’intérieur du pays. Environ 2,1 millions de personnes supplémentaires ont trouvé refuge dans les pays voisins, où elles vivent dans des conditions extrêmement précaires.
Le peuple soudanais se sent oublié face à l'escalade de la violence qui ravage le pays, où les parties au conflit causent une destruction et des pertes humaines incommensurables.
Pris au piège des combats, les civils n'ont ni nourriture, ni eau, ni accès à des soins médicaux, et l'accès limité à Internet les prive d’informations cruciales sur les itinéraires sûrs ou les lieux où se procurer des médicaments. Les parties belligérantes mènent cette guerre depuis plus d’un an sans tenir compte des droits humains ni du droit international humanitaire.
Des personnes sont tuées chez elles ou alors qu’elles cherchent désespérément de quoi se nourrir, se soigner ou s’hydrater. D’autres sont prises sous les tirs croisés en tentant de fuir, ou sont délibérément ciblées lors d’attaques. Des femmes et des filles, certaines âgées d’à peine 12 ans, ont été violées et soumises à d’autres formes de violences sexuelles par des membres des deux camps.
Le Conseil de sécurité des Nations unies doit agir maintenant pour interrompre l’afflux d’armes au Soudan. L’imposition d’un embargo sur les armes contribuerait à réduire les souffrances des civils.
Nous appelons à :
- Étendre l’embargo sur les armes existant à l’ensemble du pays, et non uniquement à la région du Darfour.
- Veiller à ce que cet embargo soit pleinement appliqué.