• Nouvelle-Zélande

Accordez des visas climatiques pour les habitant·e·s du Pacifique

La crise climatique menace des familles, leur avenir et leur dignité. Elle touche particulièrement celles qui vivent dans les archipels des Tuvalu et de Kiribati. Appelez les autorités néo-zélandaises à accroître leur soutien, pour un avenir plus sûr et juste, en accordant à ces familles des visas humanitaires fondés sur les droits humains.

Crédit photo : Amnesty International

PASSEZ À L’ACTION MAINTENANT EN ÉCRIVANT À LA MINISTRE DE L'IMMIGRATION ET AU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES NÉO-ZÉLANDAIS, POUR EXIGER D'ACCORDER DES VISAS HUMANITAIRES.

 

En 2025, des habitant·e·s du monde entier ont ressenti les effets de l’une des années les plus chaudes de l’histoire, qui a été marquée par de multiples tempêtes, inondations et incendies de forêt. Alors que certaines personnes découvrent seulement les conséquences de la crise climatique, les pays insulaires du Pacifique les subissent depuis des années. Leurs populations supportent la charge de protéger leur lieu de vie et de tenter d’obtenir une action mondiale face à une crise dont elles ne sont que très peu responsables et dont elles combattent les effets chaque jour.

Dans les États insulaires de faible altitude, comme les Tuvalu et Kiribati, la hausse du niveau de la mer submerge des zones littorales, contaminant les eaux et le sol si bien que l’agriculture et l’accès à l’eau potable deviennent plus difficiles. La sécheresse, l’érosion côtière, les marées de forte amplitude, les inondations et les cyclones intensifient les difficultés, notamment pour les femmes, les enfants, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées.

C’est pourquoi nous appelons la Nouvelle-Zélande à accroître son soutien pour leur offrir un avenir plus sûr et juste. Les visas existants prévus par son gouvernement laissent trop de gens sur le bord du chemin – surtout ceux qui sont le plus en danger, comme les personnes porteuses d’un handicap, souffrant de problèmes médicaux ou âgées. Un visa humanitaire fondé sur les droits humains permettrait aux familles touchées de vivre dignement, de reconstruire leur vie et d’envisager un nouvel avenir.

Parallèlement, nous demandons aux autorités de renforcer leur soutien aux mesures d’atténuation et d’adaptation et au financement climatique pour compenser les pertes et préjudices dans le Pacifique, afin que les personnes qui souhaitent rester puissent le faire dans des conditions dignes.

Envoyez un message au ministre des Affaires étrangères et à la ministre de l'immigration de la Nouvelle-Zélande, pour l’appeler à créer un visa humanitaire fondé sur les droits humains pour les personnes qui subissent les effets du changement climatique et des catastrophes.