UNE DÉFENSEURE MEXICAINE PORTÉE DISPARUE RETROUVÉE SANS VIE

CONTEXTE
Le 28 avril 2025, le parquet général d’Oaxaca a annoncé publiquement que Sandra Domínguez et son mari avaient été retrouvés sans vie dans l’État de Veracruz. Les proches de Sandra Domínguez ont confirmé avoir reçu la dépouille de la défenseure des droits humains le 29 avril 2025. Nous allons continuer de suivre les investigations portant sur la disparition et l’assassinat de Sandra Domínguez et demander aux autorités mexicaines de traduire en justice tous les responsables présumés de ces crimes.
La défenseure mexicaine Sandra Domínguez et son mari Alexander Hernández ont disparu le 4 octobre 2024. Des proches de Sandra Domínguez ont signalé aux autorités que Sandra et Alexander avaient été vus pour la dernière fois à leur domicile, à María Lombardo de Caso, dans la municipalité de San Juan Cotzocón (dans le sud de l’État d’Oaxaca, au Mexique).
Le 28 avril 2025, le parquet général d’Oaxaca a annoncé publiquement que Sandra Domínguez et son mari avaient été retrouvés sans vie quatre jours plus tôt dans l’État de Veracruz et que leurs corps présentaient des blessures par balle. Des proches de Sandra Domínguez ont confirmé avoir reçu la dépouille de la défenseure des droits humains le lendemain, le 29 avril 2025.
Pour l’heure, une personne a été inculpée et placée en détention provisoire, selon le parquet général d’Oaxaca.
Amnistie Internationale est convaincue que la campagne publique menée en la faveur de Sandra Domínguez et de sa famille a contribué à attirer l'attention sur cette affaire et à ce résultat. Nous allons continuer de suivre les investigations portant sur la disparition et l’assassinat de Sandra Domínguez et demander aux autorités mexicaines de traduire en justice tous les responsables présumés de ces crimes.
AUCUNE ACTION COMPLÉMENTAIRE N’EST REQUISE. UN GRAND MERCI À TOUTES LES PERSONNES QUI ONT ENVOYÉ DES APPELS.