• Mexique

UNE DÉFENSEURE DES DROITS HUMAINS CONTINUE À MANQUER À L’APPEL

CONTEXTE

La défenseure mexicaine Sandra Domínguez et son mari Alexander Hernández ont disparu le 4 octobre 2024. Des proches de Sandra Domínguez ont signalé aux autorités que Sandra et Alexander avaient été vus pour la dernière fois à leur domicile, à María Lombardo de Caso, dans la municipalité de San Juan Cotzocón (dans le sud de l’État d’Oaxaca, au Mexique). Nous demandons aux autorités mexicaines de prendre toutes les mesures nécessaires et de mobiliser toutes les ressources utiles pour retrouver la défenseure Sandra Domínguez vivante, en coordination avec ses proches et avec tous les services responsables des recherches, et de déférer à la justice les responsables présumés de sa disparition.

Sandra Domínguez est une défenseure autochtone ayuuk qui vit dans l’État d’Oaxaca, situé dans le sud du Mexique. Sandra Domínguez est avocate et elle travaille sur des cas de violences contre les femmes. En 2020, elle a dénoncé publiquement un groupe WhatsApp auquel participaient des responsables de l’État d’Oaxaca. Des images à caractère sexuel de femmes autochtones ont circulé dans les conversations de ce groupe. Sandra Domínguez, qui figurait parmi les victimes dont des images ont été partagées, a porté plainte contre l’un des fonctionnaires participant à ces échanges. Les proches de Sandra Domínguez ont signalé la disparition aux autorités le 8 octobre. 

Le nombre de personnes manquant à l’appel ou victimes d’une disparition forcée demeure élevé au Mexique. En 2024, la Commission nationale de recherche a enregistré au moins 10 228 nouveaux cas de personnes manquant à l’appel ou disparues. Selon les chiffres officiels, un total de 116 615 personnes ont été portées disparues ou signalées comme victimes de disparition forcée entre 1952 et octobre 2024.  

Ces disparitions conduisent les proches, les amis et les communautés des victimes à mener des recherches pour les retrouver. Les proches qui recherchent des personnes disparues ou manquantes sont exposés à de graves risques — disparition forcée, assassinat, répression et menaces, entre autres. Dans le rapport intitulé Searching Without Fear: International Standards for protecting women searchers in the Americas, Amnistie Internationale s’appuie sur le droit international relatif aux droits humains pour affirmer que mener des recherches dans les cas de disparition forcée est un droit. Étant donné que la plupart des personnes qui mènent des recherches sont des femmes, le rapport rappelle de manière détaillée les obligations internationales qui incombent aux États concernant leur protection contre les dangers, menaces et attaques particuliers auxquels elles sont exposées en tant que femmes. 

LETTRE À ENVOYER
 

Monsieur le Gouverneur, 

Je vous écris au sujet de Sandra Domínguez, une Mexicaine autochtone avocate et défenseure des droits humains qui a disparu le 4 octobre 2024. Elle et son mari, Alexander Hernández, ont été vus pour la dernière fois à leur domicile, dans l’État d’Oaxaca. Selon les autorités locales, le véhicule des victimes a été retrouvé par la suite dans l’État de Veracruz, où les forces de sécurité et les autorités locales mènent également des recherches pour retrouver Sandra Domínguez et son époux. Le 29 janvier dernier, le parquet de l’État d’Oaxaca a signalé que pendant une opération liée à la disparition de cette militante, quatre personnes ont été tuées par balle, notamment un membre de la police fédérale. Le parquet a indiqué le 3 février qu’une femme avait été arrêtée. 

Sandra Domínguez travaille en tant que juriste sur des cas de violences contre les femmes. En 2020, elle a dénoncé le fait que les autorités locales avaient partagé des images à caractère sexuel de femmes autochtones. 

Les proches de Sandra Domínguez demandent aux autorités de mener des recherches efficaces dans les meilleurs délais afin de la retrouver vivante, et de garantir leur droit de mener des recherches. 

Je vous demande en conséquence de prendre toutes les mesures nécessaires et de mobiliser toutes les ressources requises pour retrouver la défenseure Sandra Domínguez vivante, en coordination avec ses proches et avec tous les services chargés des recherches et de l’enquête, et de déférer à la justice les responsables présumés de sa disparition 

Veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de ma haute considération. 

APPELS À  

Gouverneur de l’État d’Oaxaca - Gobernor Salomón Jara Cruz   
Fiscalía General del Estado
Valerio Trujano s/n, Centro Histórico 
68000 Oaxaca de Juárez, Oaxaca, Mexique 
Courriel : teresita.villalobos@oaxaca.gob.mx
X : @salomonj / @GobOax 

COPIES À  

Mélanie Joly
Ministre des Affaires étrangères
111, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Aucun timbre requis
Courriel:  melanie.joly@parl.gc.ca  

Son Excellence M. Carlos Manuel JOAQUIN GONZALEZ
Ambassadeur
Ambassade des États-Unis du Mexique
45, rue O'Connor, bureaux 1000, 1010 et 1030
Ottawa, ON K1P 1A4, Canada
Tel: 613-795-1868 (24h) Fax: (613) 235-9123
Courriel : infocan@sre.gob.mx