Exigez la protection des enfants d’Haïti !

Les enfants d’Haïti portent le fardeau d’une crise humanitaire et des droits humains alimentée par la violence des gangs de plus en plus intense et l’incapacité des autorités haïtiennes et de la communauté internationale à les protéger. Plus d’un million d’enfants vivent dans des zones touchées par les activités des gangs et sont confrontés à une violence mettant leur vie en danger. Au-delà des blessures physiques, les conséquences psychologiques sont profondes pour les enfants, qui sont privés de la possibilité de jouer, d’apprendre et de grandir en toute sécurité.
En Haïti, des millions d’enfants vivent dans des conditions extrêmement difficiles du fait des violences croissantes perpétrées par les gangs, qui ont submergé leurs quartiers et déstabilisé leur vie. De nombreux enfants sont recrutés par des gangs, exposés à la violence et soumis à des violences sexuelles. Les enfants sont confrontés à de graves menaces et, souvent, perdent leur famille et leur logement et sont privés de leurs droits fondamentaux, notamment à l’alimentation et à l’éducation.
Les familles déplacées luttent pour fournir aux enfants des produits et services de première nécessité comme de la nourriture, de l’eau potable et des soins de santé. L’insuffisance des ressources aggrave la crise, causant malnutrition et traumatisme pour les enfants, qui sont également exposés à des maladies évitables. L’éducation, outil essentiel pour briser le cycle de pauvreté et de violence, est hors de portée pour de nombreux enfants, les écoles étant fermées ou inaccessibles dans les zones contrôlées par les gangs.
Les incidences psychologiques pour les enfants sont dévastatrices. Ils sont privés d’espaces sûrs pour jouer et apprendre et sont forcés à grandir dans un climat de peur et d’incertitude. Les difficultés auxquelles fait face le gouvernement haïtien et l’inaction de la communauté internationale ont permis à cette crise de s’aggraver, perpétuant les cycles de violence et de négligence.
N’oublions pas, par ailleurs, que les enfants qui sont exploités par des gangs sont avant tout des victimes. Pour remédier à la situation critique dans laquelle se trouvent les enfants en Haïti, un plan de protection complet est nécessaire de toute urgence. Ce plan devra comprendre des mesures en vue d’empêcher le recrutement et l’utilisation des enfants par les gangs et d’assurer un accès à l’éducation et aux soins de santé, ainsi que la justice pour les victimes.
En signant cette pétition, vous prenez part à un mouvement exigeant la protection des enfants en Haïti.