• Azerbaïdjan

IL FAUT LIBÉRER LES JOURNALISTES ARRÊTÉS APRÈS LA COP29 !

CONTEXTE

Le 6 décembre, quelques semaines après la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP29, qui s’est tenue à Bakou, les autorités azerbaïdjanaises ont arrêté sept journalistes et professionnel·le·s des médias sur la base d’accusations fallacieuses de « contrebande », infraction passible de peines de prison comprises entre cinq et huit ans. Leur détention arbitraire et les poursuites dont ils font l'objet constituent des représailles en raison de leur travail journalistique et s’inscrivent dans le cadre de la répression que mène le gouvernement contre les voix critiques, qui s’est intensifiée il y a un an.

PASSEZ À L’ACTION : ENVOYEZ UN APPEL EN UTILISANT VOS PROPRES MOTS OU EN VOUS INSPIRANT DU MODÈLE DE LETTRE CI-CONTRE

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP29) s’est tenue à Bakou, en Azerbaïdjan, les 11 et 12 novembre 2024. Les voix azerbaïdjanaises indépendantes étaient absentes de cette conférence, de nombreux militant·e·s et journalistes se trouvant derrière les barreaux ou en exil.

Le 6 décembre 2024, quelques semaines après la fin de la COP29, des responsables de l’application des lois ont arrêté plusieurs journalistes et professionnel·le·s des médias, notamment les employé·e·s de Meydan TV Khayala Agayeva, Aytaj Ahmadova, Aynur Ganbarova, Natig Javadli, Aysel Umudova et Ramin Deko (Jabrayilzade), ainsi que le directeur adjoint de l’École de journalisme de Bakou, Ulvi Tahirov. Ils auraient été inculpés de contrebande (article 206.3.2 du Code pénal). S’ils sont déclarés coupables, ils encourent jusqu'à huit ans de prison

Dans le cadre de la répression visant les médias indépendants, les autorités azerbaïdjanaises ont intenté des poursuites contre plus de 15 journalistes et professionnel·le·s de médias indépendants depuis novembre 2023, notamment Ulvi Hasanli, Sevinj Vagifgizi, Mahammad Kekalov, Nargiz Absalamova, Elnara Gasimova, Hafiz Babali (Abzas Media), Teymur Karimov (Kanal-11), Aziz Urujov et Shamo Eminov (Kanal-13), Farid Mehralizada (Radio Azadliq, Radio Free Europe/Radio Liberty), ainsi que contre les fondateurs et employés de Toplum TV et l’Institut des initiatives démocratiques, qui ensemble ont formé de jeunes journalistes, comme Akif Gurbanov, Alasgar Mamadli, Ramil Babayev, Ilkin Amrahov, Musgfig Jabarov, Farid Ismayilov et Elmir Abbasov. Tous sont placés en détention provisoire, à l’exception de Farid Ismaylov et Elmir Abbasov. En outre, la rédactrice en chef de Toplum TV, Khadija Ismayilova, fait l’objet d’une interdiction de voyager. La plupart sont visés par des accusations similaires, forgées de toutes pièces, de contrebande de devises étrangères.

À l’approche de la COP29 et des élections organisées en février et septembre 2024, les autorités azerbaïdjanaises ont arrêté et poursuivi leurs détracteurs, notamment l’éminent universitaire Gubad Ibadoghlu, l’opposant politique Tofig Yagublu, le défenseur des droits de l’environnement Anar Mammadli et le chercheur Bahruz Samadov. Le 3 décembre, elles ont arrêté Rufat Safarov, défenseur des droits de renom.

LETTRE À ENVOYER


 

Monsieur le Président,

Je vous écris pour exprimer ma préoccupation face à la détention arbitraire dont font l’objet au moins sept journalistes et professionnel·le·s des médias au lendemain de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP29).

Le 6 décembre 2024, des responsables de l’application des lois ont arrêté les employé·e·s de Meydan TV Khayala Agayeva, Aytaj Ahmadova, Aynur Ganbarova, Natig Javadli, Aysel Umudova et Ramin Deko (Jabrayilzade), ainsi que le directeur adjoint de l’École de journalisme de Bakou, Ulvi Tahirov. Ils seraient accusés d’avoir fait entrer en contrebande des devises dans le pays. Cette accusation, rappelant celle invoquée contre d’autres voix critiques en Azerbaïdjan, est forgée de toutes pièces et motivée par des considérations politiques. Je suis très préoccupé·e par le fait qu’ils n’aient pas été autorisés à consulter leurs avocats après leur arrestation. Selon leurs avocats, ils ont attendu entre une et cinq heures pour voir leurs clients le 6 décembre.

Je vous prie instamment de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la libération immédiate de tous les professionnel·le·s des médias arrêtés à titre de représailles pour leurs reportages critiques, notamment les employé·e·s de MeydanTV récemment interpellés, et de mettre un terme à la répression visant les médias et les autres voix indépendantes en Azerbaïdjan.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

APPELS À  

Ilham Aliyev, Président de l’Azerbaïdjan
19 Istiqlaliyyat Street
Baku AZ1066, Azerbaïdjan
office@pa.gov.az

COPIES À  

Mélanie Joly
Ministre des Affaires étrangères
111, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Aucun timbre requis
Courriel:  melanie.joly@parl.gc.ca  

M. Vasif Cingiz Oglu ABUTALIBOV
Chargé d'affaires, a.i.
Ambassade de la République d'Azerbaïdjan
275, rue Slater, bureau 1203
Ottawa, ON K1P 5H9
Tel: (613) 288-0497 Fax: (613) 230-8089
Courriel: reception@azembassy.ca