• Israël et territoire palestinien occupé

LE CANADA DOIT CESSER LE TRANSFERT D'ARMES VERS ISRAËL

En tant que signataire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide des Nations unies, le Canada a l’obligation de prendre des mesures immédiates pour prévenir ce génocide potentiel et instaurer sans délai un embargo total sur la vente d’armes à Israël. 

Mettre un terme aux transferts d’armes à Israël 

Bien que le Canada ait cessé de délivrer de nouvelles licences d'exportation pour les transferts de biens militaires, les transferts se poursuivent sur la base des permis existants et via les États-Unis.  Ces licences ouvertes pourraient donner lieu à des exportations militaires d'une valeur de plus de 94 millions de dollars d'ici la fin de 2025. Nous appelons donc le gouvernement du Canada à suspendre immédiatement tous les transferts d’armes et de composants d’armes vers Israël. 

Le Canada continue de vendre des armes à Israël, même en fournissant des composants canadiens intégrés dans des équipements militaires américains destinés aux forces de défense israéliennes. Des documents publiés par Affaires mondiales Canada révèlent que des fonctionnaires canadiens ont autorisé l'exportation de près de 30 millions de dollars de matériel militaire vers Israël entre le 7 octobre et le 6 décembre 2023. Ces récentes autorisations d'exportation d'armes viennent s'ajouter à plus de 140 millions de dollars (en dollars canadiens constants) de biens militaires que le Canada a transférés à Israël au cours de la dernière décennie.  

Amnistie Internationale a signalé à plusieurs reprises des violations du droit international humanitaire dans la bande de Gaza. Compte tenu de la conduite d'Israël pendant son opération militaire en cours à Gaza, il existe un risque clair et considérable que les transferts d'armes canadiens soient utilisés pour commettre de graves violations du droit international humanitaire ou du droit international relatif aux droits humains dans le cadre du conflit. Conformément aux obligations qu'imposent au Canada la Loi sur les licences d'exportation et d'importation et le Traité sur le commerce des armes (TCA), les autorités canadiennes sont donc tenues de mettre un terme aux transferts d'armes et de refuser toute nouvelle autorisation d'exportation et de courtage d'armes vers Israël.

Le Canada doit impérativement user de tous les moyens dont il dispose pour faire du respect du droit international une priorité, notamment en ce qui concerne la prévention du génocide de la population palestinienne. 

Agissez maintenant : Envoyez un message au gouvernement du Canada lui demandant de mettre un terme aux transferts d’armes à Israël. 

UNE CATASTROPHE HUMANITAIRE SANS PRECEDENT  

Les attaques du 7 octobre 2023 du Hamas et d'autres groupes armés palestiniens contre Israël ont causé environ 1 198 décès, comprenant des enlèvements et prises d’otages de centaines d’Israéliens et d’étrangers, dont des enfants. Actuellement 100 otages sont retenus à l’intérieur de Gaza. 

En réponse, Israël a lancé une intense campagne militaire de bombardements sur Gaza, résultant jusqu'à présent à plus de 41 000 morts, principalement des civil·e·s, dont au moins 14 000 enfants. On compte à ce jour environ 95 000 blessés et plus de 10 000 corps toujours coincés sous les décombres. En outre, selon l'ONU, un nombre indéterminé de civil·e·s palestinien·ne·s, dont des mineur·e·s, sont illégalement détenus. 

Aujourd’hui, la population civile de Gaza est confrontée à une crise humanitaire d’une gravité et d’une ampleur sans précédent. Des Palestinien.es.s continuent d'être tués presque quotidiennement dans des zones où le gouvernement israélien les avait incités à fuir. Plus de 90% de la population de Gaza se retrouve déplacée de force à l'intérieur du territoire où elle est privée d’accès à une nourriture suffisante, à l’eau, à un abri, aux installations sanitaires et à l’assistance médicale.