Cessez d'incarcérer les personnes qui cherchent la sécurité au Canada !
Saviez-vous qu'en vertu du droit canadien, un non-citoyen peut être incarcéré indéfiniment en détention migratoire, uniquement pour des motifs administratifs ?
Chaque année, le Canada incarcère des milliers de personnes pour des motifs administratifs liés à l'immigration, y compris des personnes qui fuient la persécution, qui cherchent un emploi et une vie meilleure, et des personnes qui vivent au Canada depuis leur enfance. Les personnes en détention migratoire sont soumises à l'isolement, à la détention pour une durée indéterminée, à des prisons de sécurité maximale, à des menottes et à des sevices. Un rapport conjoint d'Amnistie internationale et Human Rights Watch a révélé que les personnes migrantes souffrant de problèmes de santé mentale sont victimes de discrimination quand elles sont en détention, et que les personnes racisées sont touchées de manière disproportionnée par ce système.
L'Agence des services frontaliers du Canada incarcère les personnes en détention migratoire dans des prisons provinciales, ce qui constitue une violation des normes internationales en matière de droits humains. Notre campagne #BienvenueauCanada a été menée d'un océan à l'autre, appelant à la fin immédiate de l'utilisation des prisons provinciales.
Les provinces ont écouté ! Les 10 provinces se sont engagées à mettre fin à leurs accords ou ententes de détention migratoire avec le gouvernement fédéral. Il s'agit d'une incroyable victoire pour les droits humains.
Cependant, le combat n'est pas encore terminé ! Au lieu de suivre l'exemple des provinces et de mettre fin à la détention migratoire, le gouvernement fédéral prévoit d'utiliser les pénitenciers fédéraux pour la détention des personnes migrantes.
DITES AU CANADA DE CESSER D'UTILISER LES PRISONS ET LES PÉNITENCIERS POUR LA DÉTENTION DES PERSONNES MIGRANTES !