• Russie

DURCISSEMENT DES MAUVAIS TRAITEMENTS INFLIGÉS À ALEXEÏ NAVALNY

CONTEXTE

L’opposant politique et détracteur du Kremlin Alexeï Navalny a été condamné à une peine de 19 ans d’emprisonnement au total dans une colonie pénitentiaire à « régime spécial », à la suite de nouvelles accusations forgées de toutes pièces. Les responsables de l’administration pénitentiaire l’ont récemment confiné dans une pièce unique de type cellule (appelée « EPKT », une prison à l’intérieur de la colonie pénitentiaire) pour un an, au motif qu’il serait un « récidiviste ». Depuis son arrestation arbitraire en janvier 2021 et son incarcération, Alexeï Navalny est constamment soumis par les autorités pénitentiaires à des mesures de harcèlement, notamment des placements à l’isolement prolongé et des mauvais traitements, qui sont désormais passées à un niveau supérieur.

Alexeï Navalny est une figure de proue de l’opposition en Russie, mobilisé contre la corruption et n’hésitant pas à critiquer le président Vladimir Poutine et le gouvernement russe. En août 2020, il a été empoisonné ; les experts ont par la suite conclu qu’il s’agissait de l’agent neurotoxique Novitchok de type militaire. Les autorités russes ont accepté qu’il soit évacué vers Berlin, en Allemagne, pour y être soigné lorsqu’il était dans le coma.

Une fois remis, Alexeï Navalny est retourné à Moscou le 17 janvier 2021 et a tout de suite été placé en détention arbitraire. Il était accusé d’infractions aux conditions de sa liberté conditionnelle dans le cadre d’une peine avec sursis (non privative de liberté) prononcée précédemment pour des raisons politiques. Le 4 février 2021, cette peine avec sursis a été remplacée par une peine d’emprisonnement de deux ans et huit mois. Le 22 mars 2022, il a été reconnu coupable d’autres accusations arbitraires à caractère politique, notamment de fraude, et condamné à neuf ans d’emprisonnement supplémentaires. Le 4 août 2023, il a été déclaré coupable et condamné à 19 ans d’incarcération au total pour divers chefs d’accusation, notamment financement et incitation à l’« extrémisme » et « réhabilitation de l’idéologie nazie ».

Depuis son arrestation, Alexeï Navalny n’a cessé d’être la cible de traitements plus sévères dans chaque établissement pénitentiaire où il a été placé. Il purge en ce moment sa peine dans la colonie pénitentiaire à régime strict (de très haute sécurité) IK-6, dans l’oblast de Vladimir, à 240 kms à l’est de Moscou. Mais il va être transféré dans une colonie pénitentiaire à « régime spécial » (un régime carcéral encore plus strict que là où il se trouve actuellement) selon les termes de sa dernière condamnation, sauf si elle est annulée en appel. Pendant sa détention, Alexeï Navalny a été placé plusieurs fois en cellule disciplinaire, pour de prétendues infractions au règlement, notamment à 20 reprises dans une cellule « SHIZO » (cellule d’isolement disciplinaire) où il n’était pas autorisé à recevoir de visites ni de lettres, à faire de l’exercice ni à marcher dehors, pas plus qu’à acheter des denrées à la boutique de la prison.

L’Ensemble de règles minima des Nations unies pour le traitement des détenus définit l’isolement prolongé d’un détenu comme une période de 15 jours ou plus dans des conditions excluant tout véritable contact humain pendant au moins 22 heures par jour. Un tel traitement constitue une violation de l’interdiction absolue de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

En Russie, la limite légale de la période pendant laquelle un prisonnier peut être placé dans une cellule « SHIZO » est de 15 jours consécutifs. Pourtant, à partir du 27 septembre 2023, Alexeï Navalny va passer 12 mois dans une cellule dite de confinement de type unique (EPKT), qui est la forme de sanction disciplinaire la plus sévère et la plus longue pour un prisonnier, réservée à ceux qui ne cessent d’enfreindre le règlement pénitentiaire. Pendant ce temps, il peut ou non partager la cellule avec d’autres prisonniers.

On ignore encore dans quelle colonie pénitentiaire Alexeï Navalny purgera sa nouvelle condamnation, mais il restera dans une cellule de type EPKT après son transfert. En Russie, les transferts entre établissements pénitentiaires sont une procédure extrêmement abusive, qui dure des semaines, voire des mois. Pendant ce temps, la famille et les avocats du prisonnier ne savent pas quel sort ni quel traitement lui est réservé, pas avant qu’il n’ait atteint sa destination finale, ce qui s’apparente à une disparition forcée.

LETTRE À ENVOYER

Monsieur,

Je suis vivement préoccupé·e par l’incarcération inique d’Alexeï Navalny, mais aussi par le fait qu’il soit constamment soumis à des traitements plus sévères par les administrations pénitentiaires sous votre contrôle. Après de nombreuses et lourdes sanctions disciplinaires injustifiées, comme le placement en cellule d’isolement disciplinaire (« SHIZO »), il a récemment été placé dans une cellule de type « EPKT ». Comme vous le savez, cette sanction est appliquée par le responsable de l’administration pénitentiaire, sans même une révision judiciaire symbolique, et peut donner lieu à des abus. C’est exactement ce qui se passe pour Alexeï Navalny, tout d’abord visé par des sanctions disciplinaires arbitraires et répétées pour des infractions présumées au règlement pénitentiaire et qui va désormais passer 12 mois dans une cellule de type « EPKT » en tant que « récidiviste ».

Ces sanctions répétées infligées à Alexeï Navalny par les administrations pénitentiaires constituent des représailles pour ses activités légitimes dans la sphère politique et la société civile. Il est évident que leur objectif est de rendre encore plus dures ses conditions de vie en prison, où il n’aurait jamais dû se trouver. Ces conditions s’apparentent à des actes de torture ou d’autres traitements cruels, inhumains ou dégradants et entraînent une constante détérioration de son état de santé. On sait qu’Alexeï Navalny a été placé 20 fois en cellule d’isolement disciplinaire (« SHIZO »). Lorsqu’il s’y trouvait, il lui était interdit d’appeler ses proches et de recevoir leurs visites : la loi l’autorise pourtant à recevoir des visites, mais il n’en a pas eu une seule de sa famille de toute l’année. En outre, dans la cellule disciplinaire, le temps des repas est limité, entre 12 et 15 minutes, tout comme les achats de denrées supplémentaires à la boutique de la prison. Ce traitement met en péril sa vie et sa santé, tant physique que mentale.

Alexeï Navalny n’aurait jamais dû être incarcéré et doit être libéré immédiatement et sans condition. Dans l’intervalle, je vous demande d’user de vos pouvoirs pour annuler sans délai la décision du directeur de la colonie IK-6 de le placer en cellule de type « EPKT ». Enfin, je vous demande de veiller à ce que les mauvais traitements infligés à Alexeï Navalny cessent sur-le-champ et à ce que le traitement qui lui sera réservé dans toute institution carcérale, ainsi que pendant les transferts entre les établissements, soit conforme aux lois et normes internationales. Toutes les personnes responsables, ou soupçonnées de l’être, de ces mauvais traitements, y compris au sein de l’administration de la colonie IK-6, doivent être suspendues immédiatement et faire l’objet de procédures disciplinaires, administratives ou pénales, selon le cas.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma haute considération.

APPELS À

Arkadiy Aleksandrovich Gostev
Directeur du Service fédéral d’application des peines (FSIN)
Zhitnaya Street 14 - GSP-1
119991 Moscow
Fédération de Russie Courriel : udmail@fsin.gov.ru

COPIES À

Mélanie Joly
Ministre des Affaires étrangères
111, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Aucun timbre requis
Courriel:  melanie.joly@parl.gc.ca 

Son Excellence M. Oleg STEPANOV
Ambassadeur
Ambassade de la Fédération de Russie
285 Charlotte Street
Ottawa, ON K1N 8L5
Canada
Tel: (613) 235-4341/236-1413 (24H) Fax: (613) 236-6342
Email: info@rusembassy.ca
Mme Yulia STEPANOVA