LE PRISONNIER D'OPINION MAYKEL OSORBO EST EN DANGER

CONTEXTE
Maykel Castillo Pérez, aussi connu sous le nom de « Maykel Osorbo », est un musicien et prisonnier d’opinion cubain victime d’un harcèlement constant et d’arrestations arbitraires. Le 18 mai 2021, des agents de la Sûreté de l’État l’ont arrêté à son domicile. En juin 2022, il a été condamné à neuf ans d’emprisonnement. Depuis avril 2023, certaines informations indiquent qu’il a été menacé par d’autres prisonniers dans le quartier pénitentiaire où il se trouve, et les autorités cubaines n’ont pas garanti sa sécurité.
Maykel Castillo Pérez, plus connu sous son nom d’artiste, « Maykel Osorbo », est un musicien cubain. Il est aussi l’un des auteurs de « Patria y Vida » (« Patrie et vie »), une chanson ayant remporté deux Latin Grammys, devenue un hymne contestataire.
Constamment harcelé par les autorités, il a été arrêté arbitrairement à plusieurs reprises. Le 18 mai 2021, la Sûreté de l’État l’a appréhendé à son domicile et a refusé, pendant les 10 jours qui ont suivi, de fournir des informations à son sujet à sa famille et à ses proches. En janvier 2022, le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a conclu que Maykel Castillo Pérez avait fait l’objet d’une arrestation arbitraire, et a déclaré que le gouvernement cubain devrait le libérer immédiatement.
Les experts des Nations unies ont déterminé que Maykel Castillo Pérez avait été arrêté pour avoir exercé ses droits fondamentaux et que ses droits à une procédure régulière avaient été bafoués ; son droit de se défendre, en particulier, a été restreint de manière abusive. En juin 2022, le tribunal populaire municipal du centre de La Havane a condamné Maykel Castillo à neuf ans de prison. Il se trouve actuellement à la prison de « 5 y Medio », à Pinar del Rio (Cuba), et bien qu’il soit en mauvaise santé, son accès à des soins médicaux de qualité est limité.
Les autorités n’ont pas donné suite à la demande formulée par Maykel Castillo afin de pouvoir quitter le pays avec sa famille. Sa famille et lui avaient obtenu l’autorisation de se rendre aux États-Unis au début de l’année 2023.
Depuis le début du mois d’avril, l’organisation a reçu des informations selon lesquelles Maykel Castillo est harcelé et menacé par d’autres détenus qui ont juré de lui faire du mal, après que les autorités ont installé une caméra dans la zone où il est incarcéré. Maykel Castillo a signalé le problème aux autorités cubaines, qui ne lui ont pas encore dit si elles garantiraient sa sécurité.
Le 12 juillet, Maykel Castillo s’est cousu les lèvres et s’est tatoué les mots « Patria y vida » [Patrie et vie] afin de protester contre les menaces de mort dont il est victime de la part d’autres détenus et de membres de la Sûreté de l’État depuis des mois. Le lendemain, les autorités lui ont enlevé ses points de suture à la bouche, et l’ont informé qu’à titre de sanction il serait privé des visites de sa famille.
Il a été placé à l’isolement le 14 juillet. Dans son dernier appel en date à des amis, le 18 juillet, Maykel Osorbo a déclaré : « Cela ne suffira pas à m’arrêter, parce que j’ai assez de force pour continuer à saigner. Je comprends pourquoi ils s’en prennent à moi, et je continuerai à résister. Quelques jours, neuf mois ou 30 années ne suffiront pas à m’abattre, puisqu’au bout du compte, vous me faites du mal depuis que je suis né. Me jeter en prison, mentir à mes proches, me priver de ma carrière, tout cela ne suffira pas. Je préfèrerais descendre sous terre dans un cercueil plutôt que m’incliner [...]. »
Depuis mai 2023, Amnistie Internationale a dénoncé les menaces de mort proférées contre Maykel, mais les autorités cubaines ont ignoré ces appels.
LETTRE À ENVOYER
Monsieur le Président,
Je vous écris afin d’attirer votre attention sur le cas du musicien Maykel Castillo Pérez, qui est victime d’un emprisonnement injuste, de manœuvres de harcèlement et de violentes menaces en prison.
Selon les informations reçues par Amnistie Internationale, Maykel Castillo Pérez a recouru à des mesures extrêmes, comme le fait de se coudre les lèvres, afin de protester contre les violentes menaces proférées par d’autres détenus et des agents de la Sûreté à l’intérieur de la prison depuis avril 2023
Ses proches ont indiqué à Amnistie Internationale que l’état de santé actuel de Maykel Castillo Pérez leur inspire de vives inquiétudes. Ses ganglions lymphatiques sont enflés, et les autorités carcérales n’ont malheureusement pas fourni de diagnostics transparents et fiables, ajoutant à l’incertitude et aux craintes relatives à son bien-être.
Amnistie Internationale a adressé le 18 mai 2023 à vos services une lettre ouverte mettant en avant les menaces proférées contre Maykel Castillo Pérez et demandant sa libération immédiate. Malheureusement, nous n’avons pour l’heure reçu aucune réponse à ce propos.
Maykel Castillo Pérez est un prisonnier d’opinion, détenu uniquement pour avoir exercé ses droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique.
Je vous exhorte à agir immédiatement et à ordonner la libération de Maykel Castillo Pérez sans condition. Je vous demande par ailleurs de protéger Maykel Castillo Pérez contre le harcèlement et les menaces dont il est la cible en prison.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
APPELS À
Miguel Díaz-Canel,
Président de la République de Cuba
Hidalgo Esq. 6, Plaza de la Revolución, CP 10400, La Habana, Cuba
Courriel : despacho@presidencia.gob.cu
COPIES À
Mélanie Joly
Ministre des Affaires étrangères
111, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Aucun timbre requis
Courriel: melanie.joly@parl.gc.ca
Son Excellence M. Hector IGARZA CABRERA
Ambassadeur
Ambassade de la République de Cuba
388 Main Street
Ottawa, ON K1S 1E3
Canada
Tel: (613) 563-0141 Fax: (613) 563-0068
Email: embacuba@embacubacanada.net