• Algérie

Envoyez des messages de solidarité à Lazhar Zouaïmia

Bonne nouvelle ! Lazhar a finalement pu rentrer au Canada le 5 mai 2022, après avoir passé presque trois mois en Algérie retenu par les autorités. Nous lui transmettrons au plus vite tous vos messages de soutien. 

Lazhar Zouaïmia, membre militant de longue date d’Amnistie internationale Canada francophone et citoyen canadien ayant la double nationalité, a été arrêté à Constantine en Algérie, le 19 février 2022, alors qu’il s’apprêtait à rentrer au Canada après un séjour dans sa famille. Désormais en liberté provisoire, nous sommes toujours très préoccupé·e·s par ce qu'il pourrait lui arriver en Algérie.

Lazhar Zouaïmia s’est rendu en Algérie pour rendre visite à sa famille et se ressourcer auprès de celle-ci. Le militantisme de Lazhar pour les droits humains et la paix s’exerce au Québec. Lazhar Zouaïmia a des problèmes de santé lui demandant la prise régulière de médicaments. Nous sommes préoccupé·e·s par le fait qu’il avait le strict minimum en sa possession et qu’il n'en ait pas suffisamment si son séjour se prolonge. 

Lazhar est sorti de prison le 30 mars dernier sans aucune condition. Malheureusement l'Algérie l'a empêché de sortir du pays à deux reprises le 9 avril.

Lazhar est un mari et un père. Écrivez-lui des messages de solidarité afin qu’il sache que nous le soutenons et surtout que nous ne l’oublions pas !

  1. Ne mentionnez jamais Amnistie internationale sur les cartes.
  2. Ne critiquez ou ne mentionnez pas la situation politique du pays ou les accusations faites à l’endroit des personnes dont les droits sont bafoués.
  3. N’hésitez pas à écrire en français. La personne recevra des messages en différentes langues et ressentira ainsi que partout dans le monde, des gens pensent à elle.
  4. Si vous envoyez des cartes directement à la prison, pour minimiser les frais de poste, envoyez toutes les cartes dans une grande enveloppe.
  5. Indiquez votre nom (seulement si vous êtes à l'aise de le faire) et votre adresse sur les enveloppes que vous enverrez. Certaines prisons ne distribuent pas les lettres si le nom et l’adresse de l’expéditeur ne figurent pas sur l’enveloppe.

ÉCRIVEZ DIRECTEMENT

Les messages en ligne seront imprimés et envoyés par la poste, mais vous pouvez également lui écrire directement en lui envoyant des lettres à cette adresse : 

À l'attention de Zouaimia Lazhar
500-50, rue Sainte-Catherine Ouest
Montréal (Québec) H2X 3V4
Canada