• Salvador

Demandez justice pour les milliers de personnes détenues arbitrairement et dans des conditions déplorables

Au Salvador, plus de 35 000 personnes ont été détenues en moins de trois mois, et les droits humains de la population sont gravement menacés. 

Les autorités salvadoriennes ont commis de nombreuses violations des droits humains dans le cadre d'un régime d'urgence, imposé le 27 mars et prolongé à deux reprises, prétendument pour punir les gangs. 

À Ilopango, une municipalité de San Salvador, deux cousins, âgés de 14 et 15 ans, ont été arrêtés le 26 avril alors qu'ils jouaient devant leur maison. Leurs familles ont rapporté que les policiers les ont accusés d'avoir "le visage de voyous", sans donner d'autre justification à leur détention. Depuis lors, leurs mères n'ont eu aucun contact avec eux. Ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres.

Amnistie internationale a relevé des éléments prouvant que des personnes sont placées en détention simplement parce qu'elles ont des tatouages, des antécédents judiciaires ou parce qu'elles vivent dans des quartiers pauvres et marginalisés touchés par la violence des gangs. Les détenus n'ont pas accès à une véritable assistance juridique et sont incarcérés dans des conditions inhumaines.

Ces derniers mois, des milliers de personnes ont été détenues arbitrairement et le nombre de décès en détention d'État augmente chaque jour.

Agissez pour que les familles salvadoriennes puissent vivre à l'abri des menaces, de la torture, des mauvais traitements et de la répression. Signez la pétition et demandez au président Nayib Bukele de garantir leurs droits.

Texte de la pétition 

Monsieur le Président Bukele,   

Je vous écris pour vous faire part de mon horreur face à la crise des droits humains qui se déroule au Salvador. 

Selon une enquête d'Amnistie internationale, les autorités procèdent à de nombreuses détentions arbitraires de personnes sans respecter les exigences légales - mandats d'arrêt ou flagrants délits - et poursuivent pénalement des milliers de personnes sans garanties de procédure, sans défense juridique efficace et sans respect de la présomption d'innocence.  

Les détenus, y compris les moins de 18 ans, sont soumis à des conditions de détention inhumaines, et des cas de mauvais traitements et de torture ont été signalés. 

Au moins 23 décès de personnes détenues par l'État ont été enregistrés, et ce chiffre augmente rapidement.  Les familles reçoivent peu d'informations sur le lieu de détention et le bien-être de leurs proches.   

Je vous demande instamment de prendre des mesures immédiates pour rétablir les garanties en matière de droits humains au Salvador.   

En particulier, je vous demande de :   

- Mettre fin à l'état d'exception et mettre en œuvre une politique de sécurité véritablement globale, axée sur la protection des droits humains de tous et garantissant la participation de la société civile.
- Veiller à ce que les forces de sécurité mettent fin aux détentions arbitraires et garantir la libération des personnes détenues illégalement.
- Garantir le droit de toutes et tous les détenu·e·s à une procédure régulière et à l'intégrité personnelle, sans discrimination.
- Garantir le droit des familles des détenu·e·s à être informées de l'endroit où ils se trouvent et de leur bien-être. 

Cordialement,