• République démocratique du Congo

Demandez la sortie de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri ainsi que la libération des personnes détenues arbitrairement

En mai 2021, le président Antoine Félix Tshisekedi a proclamé l’état de siège, semblable à l’état d’urgence, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette mesure, disait-il, visait à neutraliser les groupes armés causant l’instabilité depuis presque trois décennies dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), et à améliorer la protection des populations civiles. 


Dans le rapport  « La justice et les libertés en état de siège au Nord-Kivu et en Ituri » , Amnistie internationale constate que l’état de siège a mené à de nouvelles atteintes aux libertés d’expression et de réunion pacifique. La militarisation du pouvoir judiciaire a compromis encore davantage l’accès à la justice et le droit à un procès équitable. Le gouvernement n’a pas su mettre en place un mécanisme de contrôle efficace pour prévenir et  combattre l’utilisation abusive des pouvoirs extraordinaires conférés à l’armée et à la police dans le cadre de l’état de siège. Les forces de sécurité ont tué au moins deux militant·e·s pacifiques et détenu arbitrairement des dizaines de personnes sous de fausses accusations, alors que les groupes armés continuaient de tuer des civils, en dépit de l’état de siège destiné à les protéger. 


Demandez au président Tshisekedi de révoquer les pouvoirs conférés à l’armée et à la police au Nord-Kivu et en Ituri, et à son gouvernement, de libérer toutes les personnes détenues arbitrairement pour avoir critiqué l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.