• Qatar

Demandez à la FIFA de dénoncer les violations des droits des travailleurs au Qatar

Les travailleurs migrants sont au cœur de la réalisation du rêve du Qatar d'accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2022. Mais 10 ans après que la FIFA a attribué le tournoi au Qatar, des milliers d'entre eux sont toujours exploités par des patrons sans scrupules.

Aujourd'hui, alors que la FIFA s'apprête à tirer d'énormes revenus de la Coupe du monde, les travailleurs migrants continuent de souffrir pour que cela soit réalisable. Les récentes réformes du Qatar ne sont pas suffisamment mises en œuvre ou appliquées, ce qui signifie que de nombreuses entreprises ne rémunèrent toujours pas correctement leurs travailleurs ou ne les traitent pas équitablement.

Les employeurs exercent toujours un contrôle excessif sur la vie de leurs travailleurs et parviennent à les contraindre à effectuer des heures de travail excessives ou à les empêcher de changer d'emploi. 

Lorsque les travailleurs migrants sont exploités, il leur est très difficile d'obtenir justice ou réparation, et il leur est interdit d'adhérer à des syndicats, de sorte qu'ils ne puissent pas lutter collectivement pour de meilleures conditions de travail.

Lorsque la FIFA a décidé d'organiser la Coupe du monde au Qatar, elle savait - ou aurait dû savoir - que l'organisation du tournoi dans ce pays comportait des risques inhérents, en raison de la forte dépendance du pays à l'égard des travailleurs migrants et de la grave exploitation dont ils sont victimes.

La FIFA a clairement la responsabilité d'agir lorsque des travailleurs participant aux projets de la Coupe du monde risquent d'être victimes d'abus du travail, et d'user de son influence pour inciter le Qatar à protéger correctement tous les travailleurs migrants. Si des progrès ont été réalisés en matière de droits des travailleurs, les abus actuels montrent que le Qatar et la FIFA ont encore beaucoup à faire pour que la Coupe du monde laisse un héritage positif.

Signez la pétition maintenant et demandez à la FIFA de dénoncer les violations des droits des travailleurs. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que la Coupe du Monde 2022 soit un changement majeur pour les droits des travailleurs migrants au Qatar.