Un couple injustement incarcéré jugé par une cour de sûreté de l’état
LETTRE À ENVOYER
Monsieur le Président,
Âgée de 41 ans, Aisha el Shater, fille du haut responsable des Frères musulmans Khairat el Shater, et son époux l'avocat Mohamed Abo Horeira sont détenus de manière arbitraire depuis plus de trois ans et demi, pour avoir exercé pacifiquement leurs droits humains et en raison de leurs liens familiaux. Le 23 août 2021, après avoir passé plus de 32 mois en détention provisoire, le procureur les a inculpés et renvoyés devant une cour de sûreté de l'État, au motif qu’ils ont rejoint, financé et soutenu une « organisation terroriste », à savoir les Frères musulmans. Le procès, qui a débuté le 11 septembre 2021, a été reporté au 13 juin 2022.
Les responsables de la prison pour femmes d'al Qanater ont placé Aisha el Shater à l'isolement dans une petite cellule mal aérée, sans toilettes, de janvier 2019 à décembre 2020. Les gardiens l'ont obligée à porter des vêtements légers dans sa cellule non chauffée durant les mois d'hiver froids et ont régulièrement fouillé sa cellule, confisquant ses produits d'hygiène et autres affaires personnelles. Depuis sa détention, elle n’a pas été autorisée à recevoir de visites de sa famille, ni à communiquer avec sa famille ou ses avocats par courrier ou par téléphone. En vertu du droit international, ce traitement s’apparente à de la torture. Aisha el Shater souffre d'anémie aplasique, une maladie rare et grave, qui affecte le sang et accroît le risque d'infections et de saignements abondants. Malgré cela, les autorités la privent de l'accès à des soins de santé adéquats et spécialisés dans un hôpital extérieur à la prison. Sa santé s'est dégradée en détention et elle a été admise, menottée, pour des saignements importants, à deux reprises en octobre 2019 à l'hôpital de Qasr al-Aïni, où elle a reçu une transfusion de plaquettes. Depuis décembre 2020, elle est détenue à la clinique de la prison d'al Qanater, mais a besoin de soins spécialisés et suivis dans un centre dûment équipé, qui ne sont pas disponibles en prison. Lors de l'audience du 15 mai 2022, la cour de sûreté de l'État a ordonné qu'Aisha el Shater soit examinée par un comité de trois médecins chargés de se prononcer sur la nécessité pour elle de recevoir un traitement à l'extérieur de la prison. Comme il lui est interdit de communiquer avec le monde extérieur, ni sa famille ni ses avocats n'ont été informés au sujet de la réalisation de cet examen.
Nous vous demandons de veiller à ce qu'Aisha el Shater et Mohamed Abo Horeira soient libérés immédiatement et sans condition et à ce que toutes les accusations portées contre eux soient abandonnées, car leur placement en détention et les poursuites intentées contre eux découlent uniquement de leur lien familial avec un haut responsable des Frères musulmans et de l'exercice de leurs droits humains. Je vous appelle, dans l’attente de leur libération, à veiller à ce qu’ils puissent régulièrement communiquer avec leur famille et leurs avocats et bénéficier de soins médicaux adaptés, y compris en dehors de la prison.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
APPELS À
Président de la République arabe d’Égypte - Abdelfattah al Sissi
Office of the President - Al Ittihadia Palace
Cairo, Égypte
Courriel : p.spokesman@op.gov.eg
Twitter : @AlsisiOfficial
COPIES À
Son Excellence M. Ahmed Mahmoud A. ABU ZEID (m)
Ambassadeur
Ambassade de la République arabe d'Égypte
150 Metcalfe Street, Suite 1100
Ottawa, ON K2P 1P1
Canada
Tel: (613) 368-4911
Email: egyptembottawa@gmail.com
Mélanie Joly
Ministre des Affaires étrangères
111, rue Wellington
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Aucun timbre requis
Courriel: melanie.joly@parl.gc.ca