• Colombie

Demandez justice pour Kevin Agudelo, tué lors de "l'Opération Siloé"

Demandez au bureau du procureur général de Colombie d'enquêter sur le meurtre de Kevin Agudelo, et d'enquêter sur les autres violations des droits humains commises pendant "l'Opération Siloé". 


"Nous courions comme des fous pour sauver nos vies, les tirs et les gaz lacrymogènes venaient de toutes les directions, c'était trop, nous n'étions pas armés et nous n'avions aucun moyen de réagir, ils utilisaient contre nous des fusils qu'ils utilisent dans les guerres". Jeune homme racontant ce qui s'est passé le jour de la mort de Kevin. 


Pendant la grève nationale de 2021, des milliers de personnes sont descendues dans les rues des différentes villes de Colombie pour réclamer leurs droits. La réponse du gouvernement fut d'attaquer et de punir ceux et celles qui se sont exprimé·e·s. Le plus grand nombre de violations des droits humains a été signalé dans la ville de Cali. 


Le 3 mai 2021 a été une nuit de grande violence, lorsqu'un raid conjoint d'agents de la police nationale, de membres de l'escouade mobile anti-émeute (ESMAD) et de membres du Groupe d'opérations spéciales de la police nationale colombienne (GOES) ont utilisé des armes létales et des gaz lacrymogènes contre des personnes qui tenaient une cérémonie commémorative près du rond-point du quartier de Siloé pour un jeune homme tué la veille, prétendument aux mains des forces de l'ordre. Trois personnes ont perdu la vie cette nuit-là, dont Kevin Agudelo, un jeune joueur de football. Cette opération était connue sous le nom "d'Opération Siloé". 


Ces crimes graves et ces violations des droits humains ne doivent pas rester impunis ! Le bureau du procureur général de Colombie doit faire progresser l'enquête sur la mort de Kevin Agudelo et sur les autres violations des droits humains et crimes de droit international commis lors de "l'opération Siloé", afin que cela ne se reproduise plus JAMAIS/. 


Personne ne devrait perdre la vie pour s'être exprimé ! 


Il est temps d'agir. Signez cette pétition et exigez que le bureau du procureur général trouve les responsables.
 

Texte de la pétition 

Monsieur le Procureur Général Juan Carlos Olivero, 


Procureur général des droits humains, Bureau 94. 


Amnistie Internationale et SITU Research ont reconstitué et élucidé ce qui s'est passé lors de "l'Opération Siloé", un raid conjoint mené par des agents de la police nationale, des membres de l'Escouade mobile anti-émeute (ESMAD) et des membres du Groupe d'opérations spéciales de la police nationale colombienne (GOES) contre des personnes qui manifestaient au rond-point de La Glorieta, à Siloé, le 3 mai 2021. Trois personnes ont été tuées cette nuit-là, dont Kevin Agudelo. 


Sur la base d'une analyse des preuves audiovisuelles et des nombreuses déclarations de témoins, Amnistie Internationale peut confirmer que les éléments de preuve indiquent qu'il n'y avait pas de menace imminente de violence à laquelle les forces de l'ordre n'auraient pas pu raisonnablement faire face en utilisant des mesures plus proportionnées. Le recours à la force et aux armes létales par ESMAD et GOES contre des manifestants pacifiques était donc injustifié et constituait une violation des droits humains des manifestants de Siloé.


Amnistie Internationale dénonce les violations des droits humains commises par les forces de sécurité contre les personnes qui réclament un changement dans le pays. Nous demandons à votre bureau d'enquêter avec diligence, de manière indépendante et impartiale, sur le meurtre de Kevin Agudelo et, s'il existe des preuves suffisantes et recevables contre les personnes soupçonnées d'être responsables pénalement, de les traduire devant les tribunaux civils ordinaires dans le cadre d'un procès équitable. L'enquête devrait inclure toutes les responsabilités au sein de la ligne de commandement des forces de sécurité, en prenant des mesures contre l'imposition d'une mesure de sécurité aux éventuels auteurs.